Alpina n'est plus, découvrez BMW ALPINA une nouvelle marque de luxe !

Alpina n’est plus, découvrez BMW ALPINA une nouvelle marque de luxe !

Depuis 2022, BMW a lancé le processus de rachat du préparateur allemand, Alpina. Fondé en 1965 par Burkard Bovensiepen, la société bavaroise s’est vite spécialisée dans la transformation de véhicule BMW en sportives. Mais depuis le 1er janvier 2026, le préparateur n’est plus et laisse sa place à une nouvelle entité qui va rivaliser avec Rolls-Royce et Mercedes-Maybach !

BMW Alpina, nouveau concurrent de Rolls-Royce !

Le Groupe BMW possède les marques BMW, MINI et Rolls-Royce. Depuis quelques jours, une nouvelle marque s’ajoute à cette liste : BMW Alpina. La nouvelle marque souhaite cependant rester proche de l’ADN du préparateur. Ainsi, elle va conjuguer performances et confort exceptionnel. Le tout, dans une interprétation unique du plaisir de conduire. L’ensemble bénéficiera d’un large choix de personnalisations avec des matériaux spécifiques et des détails iconiques immédiatement reconnaissables.

Ce nouveau projet est une phase de plus dans le développement de BMW. Le géant allemand souhaite monter en gamme. La marque « M » est déjà réputée pour ses sportives, maintenant l’objectif est de proposer quelque chose de plus raffiné qu’un modèle actuel tout en étant en dessous des standards de la référence du luxe automobile, Rolls Royce. Autrement dit, le but est d’aller chasser Maybach sur son propre terrain !

Dans le communiqué, BMW explique :

« Les modèles BMW ALPINA sont fabriqués selon des standards extrêmement rigoureux en matière de sélection des matériaux et de savoir-faire artisanal. Ils répondent aux attentes les plus élevées en termes de design, d’acoustique et de sensations perçues. Les clients bénéficient en outre d’un remarquable portefeuille d’options sur mesure, garantissant à chaque BMW ALPINA un caractère propre et inimitable. Chaque véhicule devient ainsi un objet exclusif destiné aux connaisseurs en quête de l’exceptionnel, sans aucun compromis sur les performances, le confort et l’exclusivité. »

Face à ce nouveau chapitre de la marque Alpina, la famille du fondateur contre-attaque et lance un nouveau préparateur : Bovensiepen ! Il reprend le nom du fondateur d’Alpina et les mêmes principes. Peu rancuniers, les gérants de cette nouvelle entreprise du secteur automobile ont dévoilé leur premier modèle, la Zagato, sur base de BMW i4…

Article publié le 04/01/2026.

Leave A Comment