C’est un fait, avec son nouveau SUB baptisé « Optiq », Cadillac a pensé au marché européen, spécifiquement. Ainsi, le constructeur venu de chez l’Oncle Sam propose, depuis le 15 octobre dernier, son nouveau modèle à la commande. Pour des livraisons qui débuteront dès le mois de février 2025. Et l’intéressé ne manque clairement pas d’atouts, pour séduire le vieux continent.
Cadillac OPTIQ : puissance et performances
Avec son arrivée en F1 la saison prochaine, la marque Cadillac voit ses ambitions grandir, bien au-delà des frontières américaines. Puisque le rayonnement international ainsi généré, devra aussi se matérialiser par des ventes, comme pour n’importe quel autre constructeur automobile engagé en compétition. Aussi, le SUV 100% électrique dispose notamment d’une transmission intégrale à deux moteurs de série et une batterie de 75 kWh. Côté puissance, cela donne 304 ch et un couple de 480 Nm. Avec une accélération annoncée par le constructeur, concernant le 0 à 100 km/h, en 6,3 secondes (mode Sport). Pour une vitesse de pointe maximale de 184 km/h.
Côté recharge, une fois la batterie pleine, jusqu’à 425 km (WLTP) sont annoncés. Voici quelques caractéristiques du Cadillac Optiq, liste issue du communiqué officiel :
- Regen On Demand2, fonction de freinage contrôlé par le conducteur, permettant de ralentir ou d’arrêter l’OPTIQ via une palette dédiée et sensible à la pression située sur le volant.
- Conduite à une pédale2 permet de ralentir et d’arrêter le véhicule uniquement avec l’accélérateur dans la plupart des conditions de conduite. Le système convertit également l’énergie cinétique générée par le mouvement d’OPTIQ en électricité pour recharger la batterie.
- Recharge rapide en courant continu pour gagner 144 km d’autonomie 100 % électrique en seulement 15 minutes sur les bornes publiques de recharge rapide DC.
- Plusieurs modes de conduite : Tour pour la conduite quotidienne ; Sport pour une conduite plus dynamique ainsi qu’une meilleure maniabilité et réactivité ; Neige/Glace pour maximiser l’adhérence dans des conditions difficiles ; et My Mode pour une expérience personnalisée avec réglage de la réactivité du freinage et de la direction.
- Jantes alliage 21” de série avec pneus été 275/40 R21. La finition Premium Luxury propose des jantes couleur Pearl Nickel avec inserts aérodynamiques, tandis que la Premium Sport est équipée de jantes coloris Dark Android.
- Freins avant haute performance Brembo® de série, adaptés aux exigences de conduite en Europe, notamment sur les cols de montagne et les autoroutes. Disques avant Brembo® de 508 mm à étrier fixe et disques arrière de 432 mm à étrier coulissant assurent un freinage puissant et précis.
Côté design et extérieur, le SUV en question dispose, aussi, de quelques arguments à savoir :
- Toit panoramique en verre fixe, garantissant une continuité fluide entre le vitrage et la carrosserie.
- Calandre Black Crystal signature Cadillac avec motif gravé au laser, apportant une touche high-tech discrète.
- Aile arrière exclusive : le design de la vitre de l’aile arrière repose sur un motif en verre acoustique d’une précision inédite obtenue grâce à un procédé inédit Cadillac. Ce graphisme, présent sur l’ensemble de l’OPTIQ, fait écho à l’emblème Mondrian, clin d’œil aux lignes classiques de la marque.
Enfin, niveau équipement intérieur, diversité et richesse sont à l’ordre du jour. Jugez plutôt :
- Système audio premium AKG Studio à 19 haut-parleurs avec Dolby Atmos pour une expérience sonore multidimensionnelle d’une profondeur, clarté et précision
exceptionnels. - Espace et luminosité de série, avec une généreuse capacité passagers et plus de 500 litres de volume de coffre, ainsi qu’un toit panoramique en verre de série.
- Écran LED incurvé de 33 pouces de diagonale avec résolution 9K, projetant plus d’un milliard de couleurs – actuellement le plus grand de son segment.
- Technologie d’assistance à la conduite Super Cruise, démontrant l’engagement de Cadillac envers les technologies futures d’aide à la conduite mains libres sur le marché européen (technologie appelée à être introduite en France prochainement).
- Technologie radar, caméras et capteurs ultrasoniques avancés améliorant la
visibilité, la perception de l’environnement et une assistance active dans une variété de situations de conduite quotidienne. - Technologies de sécurité et d’aide à la conduite de série incluant le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie avec angle mort, le stationnement automatique amélioré, l’alerte de collision avant et plus encore – pour soutenir intuitivement le conducteur.
- Système d’infodivertissement intégré Google, avec Google Maps et Google
Assistant. - Apple CarPlay et Android Auto pour une connectivité et une personnalisation simples et intuitives.
« OPTIQ est l’un des projets les plus passionnants que j’ai eu le privilège de diriger », a déclaré John Cockburn, qui n’est autre que l’ingénieur en chef de l’OPTIQ. « C’est une Cadillac pensée pour les européens ; notre équipe châssis a intégré des pneus spécifiques à L’Europe, des composants de suspension et des freins Brembo, tous réglés avec précision pour offrir des performances optimales sur les routes européennes. Des matériaux intérieurs audacieux, luxueux et durables, associés à un design extérieur raffiné et dynamique, reflètent la précision et l’agilité du véhicule. Cette même exigence se retrouve aussi l’expérience sonore : l’intégration de Dolby Atmos constitue une grande première pour nous, offrant une expérience audio immersive et riche en émotions. »
Pour mémoire, Cadillac sera engagé la saison prochaine avec Valtteri Bottas et Sergio Perez, en guise de titulaires. Le pilote d’essais, Colton Herta, s’engagera en Formule 2, afin de se préparer au mieux à son arrivée prochaine dans la catégorie reine, volonté claire de la marque américaine, à moyen terme.
« Nobody races forever… there’ll be an opportunity »
Cadillac chief Graeme Lowdon discusses the prospects of their third driver, current IndyCar star Colton Herta, and much more on the latest Beyond The Grid podcast – click to listen now! 🎧#F1
— Formula 1 (@F1) September 17, 2025
Article publié le 23/10/2025 à 5h32