formule e stellantis

Formule E Jaguar triomphe à Miami devant Porsche, les équipes tricolores Stellantis font chou blanc !

C’est Mitch Evans, pour le compte de l’écurie Jaguar, qui s’est imposé en Formule E le week-end dernier, dans les rues de Miami. L’intéressé a devancé les Porsche de Muller et de Wehrlein, sur le podium. En revanche, bilant catastrophique pour les écuries tricolore du Groupe Stellantis. En effet, dans des conditions météorologiques pluvieuses, les monoplaces Citroën et DS ont complètement manqué leur sujet, terminant hors des points…

Citroën se prend les pieds dans le tapis…

Cyril Blais, le Team Principal de Citroën Racing Formula E Team, a déclaré après l’épreuve américaine :

« Clairement, ce n’était pas notre journée et le résultat est très décevant pour l’équipe. Nous avons affiché un bon rythme tout au long du week-end, mais dans ces conditions, il est évident qu’il nous a manqué quelque chose, ce qui est extrêmement frustrant. Il faut encaisser, analyser précisément ce qui n’a pas fonctionné et comprendre où nous pouvons progresser avant Djeddah. Il y a des enseignements importants à tirer de cette course, qui nous seront utiles plus tard dans la saison lorsque nous rencontrerons des conditions similaires. C’est difficile à accepter, mais nous devons en tirer des leçons pour revenir plus forts. »

Nick Cassidy, pilote du Citroën Racing Formula E Team, a commenté :

« Ça a été une course très difficile. Les qualifications s’étaient bien passées, donc j’abordais la course avec beaucoup d’attentes, mais rien ne s’est vraiment mis en place et la journée a été compliquée pour l’équipe. Nous allons tourner la page, essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, sans pour autant trop nous attarder dessus. Désormais, l’attention se porte sur Djeddah, dans un peu plus d’une semaine, où je serais très surpris de retrouver des conditions pluvieuses. »

Enfin, c’est le Français Jean‑Éric Vergne, qui a apporté sa conclusion, après ce week-end raté :

« C’est la fin d’un week-end difficile. Le résultat est clairement en dessous de nos attentes et de ce que nous espérions. Notre performance en conditions humides a été très insuffisante en course, et nous avions le sentiment de ne pas disposer de leviers pour inverser la situation. Ce genre de résultat fait mal, mais nous allons nous remobiliser en tant qu’équipe, analyser les axes de progression et nous concentrer sur un retour plus fort à Djeddah. »

Mais DS ne fait pas mieux…

Taylor Barnardne masquait pas sa déception, côté DS, qui reste quelque peu dans l’incompréhension, face à ce fiasco de Miami : « La déception est présente ce soir car tout le monde espérait obtenir un meilleur résultat. Il faut toutefois rester positif et se baser sur ce que nous avons bien fait ce week-end. Nous sommes arrivés à Miami avec un package très performant, ce qui nous a permis de viser la première place lors de chacune des sessions avant le départ de l’E-Prix. S’il nous manquait clairement quelque chose en course, nous avons fait du bon travail lors de cette manche. À nous maintenant de comprendre ce qu’il s’est passé et de rebondir pour la suite de la saison. »

Voici, pour conclure, le classement du top dix avec, c’est à signaler, les deux points marqués par l’équipe Cupra.

Article publié le 02/02/2026 à 6h21

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment