Vous devez être nombreux à connaitre Xiaomi comme fabricant de téléphones portables. Mais saviez-vous que ce géant de l’électronique chinois est aussi un constructeur automobile ? En tout cas, la success story automobile chinoise va bientôt arriver chez nous ! Le rendez-vous est fixé à 2027.
Xiaomi, les voitures électriques du géant chinois débarqueront en Europe en 2027 !
Le constructeur chinois Xiaomi, connu pour ses smartphones et objets connectés, a confirmé l’arrivée de ses voitures électriques en Europe à partir de 2027. Cette décision marque une nouvelle étape dans la diversification du groupe, trois ans après le lancement de son premier modèle ! En 36 mois, l’entreprise voit sa branche automobile devenir rentable ! En tout cas, c’est ce qu’annonce son PDG, Lei Jun. Ainsi, son dernier modèle, le SUV YU7 aurait enregistré 200.000 commandes en seulement… trois minutes ! Un chiffre stratosphérique qui laisse dubitatifs les spécialistes automobiles du monde entier. D’ailleurs, Xiaomi Automobile aurait également battu un record de Tesla en produisant 350.000 véhicules par an.
Big jump in revenues and gross margin for Xiaomi's smart EV, AI and other new initiatives unit, and losses narrowed. Lower cost, more sales, and more profitable models (Ultra). Simple formula, eh?
Should easily hit its FY delivery target of 350,000.
️Xiaomi EV to officially… pic.twitter.com/ixafsNIaGP
— Lei ing邢磊 (@leixing77) August 19, 2025
En tout cas, l’arrivée de ce nouveau constructeur chinois sur le marché européen est bien officiel et réel. La date retenue est 2027. Dans un communiqué de presse, le PDG Lei Jun souligne l’importance stratégique de l’Europe : « Nous croyons que notre approche technologique et intégrée peut séduire les consommateurs européens en quête de solutions de mobilité intelligentes et accessibles ».
Le constructeur mise sur ses compétences en électronique et en logiciels embarqués pour se différencier. Comme sur ses téléphones et objets connectés, l’intégration logicielle sera un argument clé, avec une interface conçue pour s’articuler autour de l’écosystème Xiaomi.
Xiaomi va devoir se battre avec d’autres marques chinois déjà bien implantées en Europe, comme BYD, Leapmotor ou MG. Alors, rendez-vous d’ici deux ans pour découvrir la berline SU7 et le SUV YU7 sur nos routes.
Article publié le 24/08/2025 à 06h15