Ford fait un pari très risqué et veut créer la Ford T électrique !

Ford fait un pari très risqué et veut créer la « Ford T électrique » !

Malgré de lourdes pertes sur le secteur des voitures électriques, Ford vient d’annoncer un investissement colossal sur ce marché ! L’idée ? Refaire le coup de la « Ford T » mais un siècle plus tard et avec un pick-up 100% électrique ! Un pari très risqué !

Ford peut-il créer une Ford T électrique ?

Il y a plus d’un siècle Ford révolutionnait l’automobile et l’industrie avec la production de la Ford T. Une nouvelle façon de produire des automobiles qui a permis au constructeur américain de réduire les coûts et permettre à de nombreux américains de s’acheter leur première voiture. Le PDG actuel de Ford décrit son nouveau projet comme une « seconde Ford T ». Jim Farley explique « Il s’agit du changement le plus radical dans notre façon de concevoir et de fabriquer des véhicules chez Ford depuis la Model T ! »

Pour se faire, le géant américain va investir 5 milliards de dollars ! Oui, vous avez bien lu ! Malgré des pertes liées au marché électrique estimées à plus d’un milliard sur les derniers mois, Ford souhaite casser la tirelire pour se révolutionner. Le but est de produire différemment pour permettre de commercialiser un véhicule à moins de 30.000$.

Une révolution industrielle en marche ?

Pour parvenir à ses objectifs, Ford va révolutionner sa ligne d’assemblage vieille de 122 ans. Désormais, elle sera construite avec une architecture en forme d’arbre. Terminé les longues lignes droites de production. Les véhicules seront montés via trois blocs distincts (avant, arrière, moteur), puis réunis en fin de chaîne. Cette nouvelle méthode vise à réduire les coûts, accélérer la production et améliorer les conditions de travail de tous les salariés. Toute la future gamme électrique du constructeur va reposer sur une plateforme unique EV.

En complément, Ford va adopter le giga casting, une technique inspirée de Tesla : de grandes pièces en aluminium moulé afin de remplacer des dizaines et des dizaines de petites pièces. Cela permet d’assembler séparément les sections avant et arrière. En ligne de mire : un pick-up électrique assemblé 40 % plus rapidement que les modèles actuels qui sortent de l’usine de Louisville.

Le premier véhicule lié à cette nouvelle méthode de travail est attendu pour 2027. Comme on est aux USA, il s’agira d’un Pick-Up. Sûrement le remplaçant des Ford F actuels. Puis, un SUV sera lancé un peu plus tard. Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous ! Pour le découvrir, il va falloir attendre deux ans au minimum.

Article publié le 16/08/2025 à 6h17

Leave A Comment