C’est depuis 2016 que la marque italienne Ferrari est présente en bourse. Mais cette semaine, la firme au cheval cabré doit faire face à la plus violente chute de son action en dix ans. Une situation délicate même si l’entreprise est toujours vue comme une « valeur refuge ».
Ferrari, une jeune carrière en bourse actuellement en pleine tempête !
Fondée en en 1947 par Enzo Ferrari, la marque de luxe est seulement arrivée en bourse en 2016. Mais les derniers annonces de la marque ont eu des conséquences lourdes sur la valeur de son action en bourse. Pourtant, la société italienne est vraiment à part. Ainsi, son usine de Maranello fabrique la totalité des modèles et arrive à suivre la cadence de ses derniers records. Une valeur boursière évaluée à 70 milliards d’euros alors que l’usine ne produit que 14.000 par an. C’est plus que Volkswagen par exemple qui, pourtant, 600 fois plus de voitures ! C’est l’avantage du luxe.
Malgré une telle rentabilité, Ferrari vient d’annoncer ses résultats et ses objectifs d’ici à 2030. Ces projections sont en deçà des attentes et des prévisions. Forcément, cela a eu un impact direct sur la valeur de son action en bourse. Royal Bank of Canada commente ainsi la situation : « Bien que la prévision de croissance annuelle de 6 % soit sans doute prudente, les investisseurs pourraient y voir un signe de ralentissement du rythme de progression du résultat opérationnel par rapport aux années antérieures« .
The adrenaline continues to surge.
The #FerrariCavalcade heads into the heart of Andalusia, starting from Ronda and making its way to the coast for a stunning display in Puerto Banús. From there, it’s back on the road to the legendary Ascari Circuit, offering participants a last… pic.twitter.com/O70Dq1xBFV
— Ferrari (@Ferrari) May 29, 2025
Histoire de plomber encore un peu plus la situation, Ferrari vient aussi d’évoquer son premier modèle électrique et l’avenir « éco-responsable » de l’entreprise. Ainsi, d’ici 2030, Ferrari prévoit 40% de voitures thermiques, 40% de voitures hybrides et 20% de véhicules totalement électriques. Si les fans de la marque seront plutôt satisfaits cela peut avoir des effets négatifs sur les investisseurs et les actionnaires. Tout ceci vient de provoquer une chute brutale de 15% de son action. 14.2% pour être exact. Un record pour la jeune histoire en bourse du constructeur italien. Reste à savoir si l’action va vite repartir à la hausse ou non. Les chiffres de ventes de 2025 devraient aider… ou non. Affaire à suivre !