F1

F1 26 : c’est un peu le choc après l’annonce stupéfiante d’EA mais ne sommes-nous pas gagnants, au final ?

Oui cette annonce émanant d’Electronic Arts, au sujet du futur de la licence officielle de la Formule 1, a secoué la planète gaming. A savoir qu’en 2026, pour la première fois depuis bien longtemps, il n’y aura pas de nouvelle opus vidéoludique « F1 ». Effectivement, les équipes de Codemasters vont, semble-t-il, se focaliser sur l’opus suivant à savoir, F1 27. Dans l’absolu, cette nouvelle aurait pu passer. Mais il y a une raison bien précise qui rend la situation conflictuelle.

F1 26 sera un DLC, qui ne devrait pas retranscrire fidèlement le nouveau règlement

Car la saison prochaine, un tout nouveau règlement sera mis en place, lequel engendrant de profondes modifications des monoplaces, qui seront très différentes de celles que nous connaissons actuellement. Alors, pour célébrer une telle révolution, les fans auraient adoré disposer d’une simulation officielle retranscrivant parfaitement, en termes de réalisme de pilotage, ces modifications fondamentales. Mais à priori, il faudra repasser.

Effectivement, il y aura bien un DLC qui, nous pouvons l’imaginer, mettra à jour les livrées, transferts et calendrier, mais certainement sans bouleverser le gameplay. En clair, cette extension aura les apparences et l’odeur de la F1 2026, sans en avoir les entrailles, la philosophie, en somme. Pourtant, dans son communiqué, EA évoque « des réglementations sportives actualisées ». Mais on imagine mal que cela rende honneur aux nouveautés en question. Sinon, pourquoi ne pas avoir préparé un jeu tout neuf ?

D’ailleurs, la communication officielle confirme que le jeu vidéo en question ne sera repensé que pour 2027 : « F1 25 a rencontré un succès incroyable, porté par la passion des fans et l’énergie de ce sport », a déclaré Lee Mather, Senior Creative Director chez Codemasters. « Avec la dynamique actuelle de la Formule 1, sur la piste comme en dehors, c’est le moment est idéal pour se projeter et préparer l’avenir. Nous sommes pleinement engagés dans la franchise EA SPORTS F1. Notre plan pluriannuel prolonge l’enthousiasme de cette année avec l’extension 2026 et repense l’expérience F1 pour 2027 afin d’offrir encore plus aux joueurs de tous niveaux à travers le monde. »

Bon, une déception, donc, sachant que le DLC en question sera, bien évidemment payant. Mais du coup, au lieu de racheter comme chaque année un soft proche de la version antérieure, les joueuses et joueurs n’auront pas à passer à la caisse en 2026. D’autant que moults d’entre eux ne se procureront sans doute pas cette extension, alors qu’un jeu tout neuf, plus fidèle à la nouvelle règlementation, arrivera l’année suivante.

Alors, au final, avec ce choix (qui n’en n’est peut-être pas vraiment un, les délais étaient trop courts pour aborder un tel changement de philosophie de monoplace et le retranscrire fidèlement dans un jeu vidéo), EA va nous faire économiser quelques euros. Ce qui n’est pas si mal que cela, par les temps qui courent…

Article publié le 22/11/2025 à 5h40

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment