Alpine A390

Alpine A390 : l’Active Torque Vectoring, c’est quoi exactement, artifice ou révolution ?

Alors que l’Alpine A390 sera disponible à la commande d’ici une poignée d’heures, la marque française communique sur l’une des ses caractéristiques. A savoir, l’Active Torque Vectoring. Concrètement, ce système est plus performant qu’un différentiel classique, à glissement limité. En effet, il offre 0 à 100 % du couple entre les deux roues arrière, chose qui occasionne une sécurité et une agilité dynamique au-delà de la norme. Selon le constructeur du Groupe Renault.

Alpine A390 : une architecture unique propice à l’introduction de cette nouveauté majeure

Et c’est en raison de l’architecture unique en son genre offerte par l’Alpine A390 qu’il a été décidé de développer le système présenté plus haut. En l’occurrence, la belle française jouit de trois moteurs bien distincts. A savoir, un moteur à l’avant, gérant la motricité vers les roues avant, ainsi que deux moteurs arrière alloués individuellement aux deux roues arrière. Aussi, en marge de la transmission intégrale, cette configuration mécanique très spécifique permet une gestion individuelle de chaque moteur électrique arrière.

« L’Alpine Active Torque Vectoring surpasse les fonctions d’un conventionnel différentiel à glissement limité. Permettant une répartition de 0 à 100 % du couple entre les deux roues arrière, cette innovation brevetée confère une sécurité et une agilité dynamique hors pair à Alpine A390. », déclare d’ailleurs Constance Leraud-Reyser, Ingénieure Systèmes Pilotés chez Alpine, qui développe sur le sujet en question :

« Pour y parvenir, Alpine ne s’est pas contentée d’équiper son premier sport fastback d’une transmission intégrale et d’un système de contrôle de traction. L’A390 inaugure l’Alpine Active Torque Vectoring. Une innovation permettant de maximiser en permanence le couple transmissible aux roues » déclare Constance Leraud-Reyser.

Le constructeur Français nous propose même une vidéo, permettant de comprendre plus facilement comment agit le procédé.

« Selon la demande du conducteur d’angle au volant et la vitesse du véhicule, l’Alpine Active Torque Vectoring génère une différentiation de la répartition du couple aux roues arrière. Cette action corrige l’écart de glissement de la roue droite par rapport à la roue gauche (et inversement) et optimise la dynamique du véhicule en virage.

« Ce système élimine la moindre tendance sous-vireuse ou survireuse du véhicule. » précise Constance Leraud-Reyser. L’Alpine Active Torque Vectoring agit de manière ultra-réactive, de l’ordre du millième de seconde, aussi bien en phase d’accélération, en virage et qu’en ligne droite. », pouvons-nous lire dans le communiqué officiel, expliquant le principe de cet Active Torque Vectoring.

« À son volant, le sentiment d’inertie – ou inertie perçue – lié à la taille et à la masse d’un véhicule de son gabarit est gommé pour laisser place à une sensation de faire corps avec la voiture. » précise Constance Leraud-Reyser.

Et derrière ces quelques mots et explications, la promesse est belle puisque l’A390 serait devenue aussi agile qu’une Alpine A110. A vérifier sur circuit, bien entendu mais sur le papier, cela fait rêver. « Grâce à l’Alpine Active Torque Vectoring, nous sommes parvenus à rendre l’A390 aussi agile et rapide que l’A110 ! Son efficacité rend la conduite de l’A390 déconcertante de simplicité compte tenu de sa puissance et de ses performances. » conclut avec le sourire Constance Leraud-Reyser.

Toutes les explications de Constance sont à retrouver également dans la vidéo ci-dessous, pour une compréhension plus rapide du système, si toutefois vous n’aviez pas encore cerné sa façon de fonctionner.

Pour mémoire, le Sport Fastback d’Alpine version GTS développera près de 400 chevaux avec couple annoncé comme étant supérieur à 800 Nm. Côté performance pure, le constructeur annonce que le 0 à 100 km/h sera englouti en moins de 4 secondes ! Concernant le 1000 m départ-arrêté, il lui faudra à peine 22 secondes pour l’avaler…de quoi rêver et faire rêver !

Article publié le 02/10/2025 à 5h45

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment