Oui, c’est une première pour la marque du groupe Renault. L’Alpine A390 est équipée d’une transmission intégrale AWD. Laquelle étant associée au système Alpine Active Torque Vectoring (AATV), déjà évoqué dans nos pages, précédemment.
Lancée avec une ambition claire, l’Alpine A390 incarne l’essence même de la marque : offrir une expérience de conduite intense, alliant performance, agilité et sophistication. Fruit d’une obsession pour le plaisir au volant, cette nouvelle sportive fastback synthétise l’ADN d’Alpine tout en intégrant la technologie électrique de pointe. Elle se présente comme une véritable déclaration : un « bolide de course en costume élégant ».
Alpine A390 : Une architecture révolutionnaire : la propulsion électrique !
Pour repousser les limites de la conduite électrique, les ingénieurs d’Alpine ont développé une configuration de trois moteurs électriques – un à l’avant et deux à l’arrière – formant ainsi une transmission intégrale AWD, une première pour la marque. Cette architecture innovante donne naissance au système Alpine Active Torque Vectoring (AATV), qui répartit dynamiquement la puissance pour optimiser la tenue de route, la sécurité et la réactivité. Résultat : une capacité à offrir des sensations authentiques, même dans les conditions les plus extrêmes, comme lors de montées en altitude ou de virages serrés en montagne.
Une philosophie au service de l’expérience de conduite
Plus qu’un simple concentré de performances, l’A390 a été conçue pour procurer des sensations pures. La priorité ? La connexion entre le conducteur et la route. Grâce à cette architecture sophistiquée, la voiture réagit avec une précision chirurgicale, offrant un plaisir de conduite sans précédent dans le segment des voitures électriques sportives.
« L’Alpine A390, ou comment réinventer l’esprit de l’A110 dans un sport fastback de 5 places. L’A390 est un pur concentré de l’âme d’Alpine, qui allie sportivité et performances à technologie et raffinement ; tout cela au service d’une expérience de conduite unique adaptée aussi bien à un usage sportif qu’à la vie de tous les jours. Son style caractéristique d’un certain savoir-faire à la française ravira tous les amateurs de belles sportives comme Alpine le fait depuis déjà plus de 70 ans. Ce sport fastback à quatre roues motrices est aussi et surtout la concrétisation du travail d’une équipe de femmes et d’hommes passionnés, convaincus que la sportivité électrique a un sens, et qui travaille d’arrache-pied pour lui donner toutes ses lettres de noblesse. » déclare Philippe Krief, CEO d’Alpine, au sujet de l’A390.
Un modèle stratégique pour l’avenir d’Alpine
Présentée en décembre 2025, l’Alpine A390 s’inscrit dans la continuité du « Dream Garage » de la marque, succédant à l’A290 et annonçant la future A110 100 % électrique. Son rôle : séduire de nouveaux publics, notamment professionnels, et élargir la clientèle d’Alpine. Sa plateforme électrique, développée en partenariat avec Ampere, s’intègre dans un écosystème énergétique complet, comprenant des services comme Mobilize Power pour une recharge optimisée à domicile, ainsi que la charge bidirectionnelle V2G en France.
Une fabrication fièrement française
Par ailleurs, l’A390 est entièrement conçue et assemblée en France, dans l’usine emblématique de Dieppe. Ce site, symbole de l’histoire d’Alpine, joue le rôle de passage de relais entre tradition et innovation. En outre, les moteurs proviennent de la Manufacture de Cléon, tandis que ses batteries, notamment la haute performance Verkor avec des cellules issues de Dunkerque, sont assemblées à Douai.
L’élégance à la française jusque dans ses détails
Exclusivement équipée de pneus Michelin, la A390 arbore une finition soignée et une sonorité signée Devialet, pour une immersion sonore unique. La voiture combine harmonieusement performance, design et technologie, incarnant la vision d’Alpine : une marque à la fois sportive, innovante et profondément enracinée dans l’art de la fabrication française.
🇫🇷 Alpine dévoile son tout nouveau « sport fastback », l’A390, deuxième véhicule 100% électrique du « Dream Garage » de la marque dieppoise !
• Dispo en 2 versions, GT et GTS
• GT / 400 ch / 650 Nm / 0-100 en 4.8s
• GTS / 470 ch / 808 Nm / 0-100 en 3.9s
• Poids à vide de… pic.twitter.com/t4uQ5jIF9w— Le Rendez-Vous Auto’ (@lerdvauto) May 27, 2025
Article publié le 31/12/2025 à 5h36




