Xbox est en crise ! Cette semaine, la firme américaine a annoncé des milliers de licenciements, des fermetures de studios et des annulations de jeux vidéo (dont le très attendu Perfect Dark). Les amoureux de jeux de courses automobiles seront tristes d’apprendre que Turn10 Studios a vu ses effectifs diminuer de 50% et que la licence Forza Motorsport semble avoir été enterrée par Microsoft. Une fin brutale après la sortie du dernier opus en 2023.
Turn10 dégraissé, l’avenir de Forza Motorsport s’obscurcit
Le studio Turn 10, pilier de la licence Forza Motorsport, a été durement touché par les récents licenciements chez Microsoft. Près de la moitié de ses effectifs auraient été supprimés, selon plusieurs sources, dans le cadre d’une restructuration plus large de la branche Xbox Gaming.
Depuis le lancement raté du dernier Forza Motorsport en 2023, la franchise semblait déjà fragilisée. Aujourd’hui, différents anciens développeurs évoquent une mise à l’arrêt pure et simple de la série. Le studio ne travaillerait plus que sur des tâches de support du jeu actuel. L’avenir créatif serait gelé et marquerait la fin de la licence.
Un ancien développeur de Turn10 explique sur Facebook que l’espace dédié au développement de la franchise a été fermé. Selon lui, seul l’équipe support est encore en place attendant à son tour d’être licenciée à l’avenir.
Microsoft n’a pas officialisé la fin de la licence, mais l’absence d’annonces autour du jeu conjuguée à la disparition de son équipe dédiée, laisse entrevoir une fin brutale pour le concurrent de Gran Turismo.
A l’inverse, Forza Horizon de Playground continue de cartonner et de se vendre par millions !
Article publié le 05/07/2025 à 06h05