La guerre aux SUV est déclarée. A Paris, une étape supplémentaire vient d’être franchie. David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé des mobilités et
candidat écologiste aux municipales de 2026, propose désormais d’interdire le stationnement en surface des SUV dans les rues de la capitale ! Une mesure radicale qui vise à faire le buzz. Mais de nos jours, tout est malheureusement possible…
Vers une interdiction des SUV dans les rues de Paris ?
Les SUV sont devenus les véhicules les plus populaires de nos jours. Les citadines et berlines compactes disparaissent au profit de ces « 4×4 de ville ». Outre le gabarit imposant qui peut poser problème, ils sont devenus une des cibles préférés des écologistes. La preuve avec l’annonce de David Belliard, candidat à la mairie de Paris pour les élections de l’an prochain.
Savez-vous qu’en cas de choc, vous avez +82% de risque de mourir avec un SUV qu’avec une voiture classique ?
Trop dangereux, nous exigerons que les SUV se garent uniquement en sous-sol. Nos enfants le valent bien !
Objectif : 0 mort, 0 blessés.A lire : https://t.co/7fWAOlIFyi pic.twitter.com/KqLg2ehoj6
— David Belliard (@David_Belliard) November 24, 2025
Dans une interview accordée au Parisien, il déclare vouloir interdire le stationnement des SUV dans les rues de la capitale. Si l’argument de la sécurité est compréhensible et utilisé par le candidat, la solution semble loufoque. Les SUV ne pourraient plus se « garer en surface » pour permettre d’atteindre l’objectif de « 0 mort et 0 blessé ». Le jeu vidéo Portal n’étant pas une réalité, on se demande bien comment David Belliard imagine qu’un véhicule se déplace lorsqu’il n’est pas stationné…
De son côté, l’association 40 millions d’automobilistes sort de ses gonds et lance déjà une pétition contre la mesure. Philippe Nozière, président de l’association, explique : « Après avoir triplé les tarifs de stationnement des SUV, la mairie de Paris veut désormais interdire totalement leur présence dans l’espace public. Cette radicalité idéologique n’a rien de rationnel : elle est punitive, discriminatoire et socialement injustifiable »
Après l’interdiction de se garer à moins de cinq mètres d’un passage piétons, voici une autre piste pour tenter de réduire les accidents entre véhicules et piétons. Cependant, la solution présentée semble bien loin du problème de fond. Néanmoins, pour le moment, cette mesure semble plus proche de la sortie médiatique que du futur proche. En effet, David Belliard n’arrive pas en tête des sondages consacrés aux futures municipales à Paris. Rachida Dati reste la favorite et sur les sondages centrés sur les candidats de gauche, le candidat écologiste n’est pas bien placé non plus.
Néanmoins, l’association 40 millions d’automobilistes souhaite alerter au plus vite sur ce qu’ils jugent être une « mesure juridiquement fragile et socialement explosive« .
Affaire à suivre.




