La semaine prochaine, vous pourrez commander votre Alpine A390, le nouveau sport fastback de la marque du Groupe Renault.Ainsi, dès le 4 novembre prochain, le constructeur tricolore donnera accès à son carnet de commandes. La version GT sera d’ailleurs disponible dès le lancement de ces réservations, avec un prix à partir de 67 500 euros TTC. Pour sa part, la version GTS à suivre début 2026, sera affichée à un tarif débutant à 78 000 euros TTC.
En outre, les premiers véhicules seront disponibles en Alpine Store dès la fin de l’année en cours, pour des livraisons dans les semaines suivantes.
Un coup d’œil et une promesse de performance
Voici donc la fameuse et très attendue Alpine A390, deuxième joyau électrique de la marque tricolore après l’A290, et avant l’attendue A110, s’impose comme un sport fastback 5 portes alliant élégance, agilité et polyvalence. Son design sportif, inspiré des grandes berlinettes, cache une technologie de pointe — une innovation totale pour Alpine, qui ouvre une nouvelle ère avec cette voiture audacieuse.
La technologie au service de l’émotion
Par ailleurs, dotée d’une transmission intégrale, cette compacte haute performance embarque trois moteurs électriques et la toute nouvelle Alpine Active Torque Vectoring (AATV), une innovation brevetée qui optimise la répartition du couple pour une conduite précise et intuitive. Son architecture a été conçue pour élargir la clientèle : famille, professionnels ou amateurs de sensations, tout le monde y trouve son compte.
Fièrement française, fièrement Alpine
Entièrement conçue et assemblée en France, l’A390 voit le jour dans les usines françaises à savoir : la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé pour l’assemblage, la fabrication des moteurs à Cléon, et la production des batteries à Douai, avec des cellules issues d’une fabrication locale et européenne. De plus, elle bénéficie aussi d’équipements haut de gamme issus du savoir-faire français : pneus Michelin exclusifs et un système audio Devialet pour une immersion sonore hors normes.
Les avantages réservés aux privilégiés
Comme évoqué plus haut, les précommandes ouvriront le 4 novembre en France. A noter, en la matière, que les détenteurs du Pass Alpine A390 Première bénéficieront d’un accès prioritaire pour réserver leur version GT, dès cette date, avant l’ouverture officielle au grand public le 18 novembre. La version GTS sera quant à elle disponible à partir de début 2026, il faut le rappeler. Les premiers exemplaires pourront être découverts et testés dans les Alpine Stores dès la fin 2025, pour une livraison imminente.
Alpine A390 GT : la puissance à partir de 67 500 €
Performance pure, design racé
Avec un prix de lancement à 67 500 euros TTC, la version GT délivre la bagatelle de 400 chevaux pour une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes. Son moteur avant à rotor bobiné et ses deux moteurs synchrones à l’arrière, tous fabriqués à Cléon, lui confèrent une transmission intégrale et une répartition du couple parfaitement maîtrisée grâce à l’AATV. La batterie de 89 kWh permet d’atteindre jusqu’à 555 km d’autonomie WLTP.
Esthétique et confort haut de gamme
Son allure sportive se dévoile avec une carrosserie fastback, des phares LED Matrix adaptatifs, une signature lumineuse Alpine, et des jantes 20’’ diamantées équipées de pneus Michelin Sport EV. Inside, c’est un univers de luxe : sièges en Alcantara et cuir Nappa, volant inspiré de la F1, ambiance lumineuse personnalisable, clim bi-zone, système audio Devialet 13 haut-parleurs, écran digital 12 pouces avec Google intégré, et une multitude d’aides à la conduite (régulateur adaptatif, maintien de voie, caméra 360°, etc.).
La polyvalence dans l’ADN
Pour sa part, la A390 GT n’est pas qu’une sportive : sa pompe à chaleur, son chargeur bidirectionnel 11 kW (option 22 kW), et la recharge rapide en DC jusqu’à 190 kW (15-80% en moins de 25 min) en font une alliée pour tous les usages. La fonction V2L permet même d’alimenter un vélo, un barbecue ou une trottinette, illustrant sa capacité à accompagner votre quotidien.
Alpine A390 GTS : la puissance ultime à partir de 78 000 €
Performances d’exception
Prête début 2026, cette version GTS déchaîne 470 chevaux et atteint 824 Nm de couple, pour un 0-100 km/h en seulement 3,9 secondes et une vitesse max de 220 km/h. Son design extérieur se pare de jantes 21’’ Snowflake, pneus Michelin Pilot Sport 4S, et des étriers de frein monobloc rouge Racing (ou bleu Alpine en option).
Luxe et technologie
Concrètement, une fois installé à bord de la belle, sièges sport Sabelt en cuir Nappa bi-ton, chauffants et massants, système audio Devialet XtremeSound avec 13 haut-parleurs, et le pack Driving pour une assistance active à la conduite. La GTS embarque aussi le Alpine Telemetrics Expert, un coach connecté qui vous guide pour exploiter à fond les capacités de votre bolide, via une application mobile dès décembre 2025.
La signature Alpine : performance, innovation et personnalisation
En clair que vous choisissiez la GT ou la GTS, l’A390 se veut vraisembablement une icône de la French Tech automobile, à la fois sophistiquée et accessible, avec une palette de personnalisations (couleurs iconiques, étriers, jantes, équipements high-tech) pour faire de chaque exemplaire un modèle unique. Reste maintenant à définir à quel point le succès et l’engouement seront au rendez-vous. Avec un véhicule qui représente tout de même une prise de risque, pour la marque tricolore…
Article publié le 01/11/2025 à 5h55




