La marque Alpine célèbre la contribution des femmes pilotes en sport automobile, au travers du Goodwood Revival, qui aura lieu du 12 au 14 septembre 2025. L’occasion de découvrir des modèles historiques du constructeur tricolore, rejoints par la nouvelle Alpine A390, le sport fastback électrique à paraître, en mai prochain.
Alpine : trois modèles clés exposés à Goodwood
Ce sont trois modèles historiques de la firme du groupe au losange à savoir, la Berlinette Alpine A110 de 1973, la voiture de course de 1975, et l’Alpine A441 C, qui seront à l’honneur dans quelques jours. Avec, en tant que femmes ayant marqué l’histoire de ce constructeur, Michèle Mouton, Marianne Hoepfner, Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi. En outre, les pilotes actuelles de l’académie, Nina Gademan et Sukhmani Khera, seront également de la partie.
Pour sa part, Nicola Burnside, Directrice Alpine UK, représentera la marque française sur l’événement :
« Alpine a toujours été synonyme de légèreté, d’agilité et de compétition, tout en repoussant les limites et en ouvrant de nouvelles perspectives. Au Goodwood Revival, nous sommes fiers de célébrer 70 ans d’ADN sportif à travers trois modèles qui incarnent notre parcours : de l’A110 qui a conquis les étapes du rallye, à l’A441 C au Mans, et maintenant l’A390, qui porte cet esprit dans l’ère électrique de la marque.
- Alpine A110 GTS : Une édition exclusive qui brise tous les codes, avec Gentle Mates et GP Explorer !
Le Revival est également une excellente occasion de rendre hommage à certains des pilotes qui ont marqué l’histoire d’Alpine, en particulier les pionnières, de Michèle Mouton aux talents d’aujourd’hui en F1 Academy. Toutes font partie de notre histoire. Comme Alpine, elles ont repoussé les limites, et leurs succès et leur esprit de compétition continuent d’inspirer et de façonner notre futur. »
Michèle Mouton et 3 autres femmes pilotes à Goodwood
Côté histoire, pour mémoire, Michèle Mouton avait débuté sa carrière internationale avec une Alpine A110. De son côté, Marianne Hoepfner s’était engagée au Press On Regardless Rally de 1974, aux USA, alors que Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi avaient participé au Mans dans une A441 C dans le courant des années 1970. Concernant la jeune Nina Gademan, âgée de 21 ans, elle viendra à la rencontre du public de Goodwood, accompagnée de la jeune talent du karting en Grande Bretagne, Sukhmani Khera, âgée de seulement treize ans.
A breathtaking show at Goodwood! The Alpine A110 R Ultime makes its mark with one of the fastest times of the Festival: 52’01.
Assembled at the historic Jean Rédélé Alpine plant in Dieppe (France), this unique, emotionally charged ultra-sports car is equipped with a 1.8-litre… pic.twitter.com/EtA2PGgqbq
— Alpine Cars (@alpinecars) July 17, 2025
« Le nouveau modèle Alpine A390 (2025) vient compléter l’exposition. Faisant ses débuts au Goodwood Revival, ce sport fastback électrique incarne l’avenir d’Alpine. Avec 470 ch, trois moteurs électriques, l’Alpine Active Torque Vectoring pour une répartition précise du couple et une autonomie de 555 km, l’A390 incarne l’avenir de la performance automobile sportive électrique. »
Liste des modèles Alpine et déclinaisons sortis à ce jour
- Alpine A110 (première génération)
- Version originale lancée en 1962, produite jusqu’en 1977, puis relancée en 2017.
- Alpine A110 (deuxième génération / nouvelle)
- Restylée et modernisée, lancée en 2017.
- Alpine A110 S
- Version sportive de l’A110, avec des performances améliorées.
- Alpine A110 GT
- Version plus luxueuse, axée confort et style.
- Alpine A110 R (ou version de piste)
- Version très sportive et allégée, conçue pour la compétition ou la conduite sur circuit.
Déclinaisons et éditions spéciales
- Alpine A110 Legende
- Version haut de gamme avec équipements et finitions premium.
- Alpine A110 Première Édition
- Version de lancement limitée, souvent avec des éléments exclusifs.
- Alpine A110 GT4
- Version conçue pour la compétition en course automobile.
- Alpine A110 Légende GT
- Variante combinant luxe et sportivité, souvent avec des options de personnalisation accrues.
Article publié le 10/09/2025 à 5h35




