maserati ghibli

Maserati Project24 : une version de la MC20 encore plus agressive et extrême 

Maserati revient avec un nouveau projet baptisé Project24. Le constructeur italien présente une voiture de course qui reprend la Maserati MC20 comme base. 

Project24, une version optimisée de la Maserati MC20 ?

Maserati avait sorti une vraie sportive en 2020, 15 ans près la MC12. Pour reprendre la MC20, M signifie Maserati, C pour Corse (course en italien) et 20 pour 2020. Cette voiture est déjà un petit bijou de performance. Avec le Project24, le constructeur italien souhaite aller encore plus loin dans le domaine.

Les rendus affichent une voiture favorisant l’aérodynamisme. Nous reconnaissons à peine la MC20 avec les profondes prises d’air sur le capot, les énormes diffuseurs à l’avant et à l’arrière et le proéminent aileron ajustable. Deux grosses sorties d’échappement se situent sous ce dernier. L’objectif est clairement de maximiser les appuis avec le Project24. 

Le poids est également contenu à seulement 1250 kg (à vide) grâce à la structure monocoque et en fibre de carbone. Les feux sont également remplacés par des LED. Le siège passager serait facultatif pour avoir une voiture monoplace. La sécurité du pilote sera assurée par des harnais à six points. Seules les grandes lignes de la MC20 restent visibles.

 

Un modèle fait uniquement pour le circuit 

La Maserati Project24 reprendra le 3.0 litres V6 Nettuno de la MC20, placé au centre du véhicule. Le constructeur a cette fois ajouté deux turbocompresseurs pour passer de 630 à 720 chevaux, soit 110 chevaux de plus. Cela offre un rapport poids/puissance de 1,69 kg/ch. Une boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports accompagnera ce moteur. Nous retrouverons également un embrayage de course et un différentiel à glissement limité. 

Parmi les autres ajouts pour la performance, Maserati équipera le Project24 de disques de freins Brembo en carbone céramique avec un système ABS de course réglable. Les suspensions et les barres antiroulis sont aussi réglables. Un volant en fibre de carbone avec écran intégré avec les palettes s’installera dans l’habitacle. Tous ces éléments sont évidemment des pièces de course. Pour compléter le tout, le Project24 s’équipe de pneus slicks (toujours de course) avec des jantes en alliage forgé de 18 pouces.

Maserati raffermit l’esprit de compétition avec le Project24, une voiture uniquement homologuée sur piste. Bien que nous retrouvions des éléments de voitures de série dans l’habitacle, comme la climatisation, elle reste taillée pour la course. 

Leave A Comment