voiture-électrique-meilleure-autonomie

Top 10 des voitures électriques avec la plus grande autonomie

La course à l’autonomie reste l’un des principaux arguments des constructeurs de voitures électriques. Il s’agit en effet d’un élément clé dans l’achat d’un modèle zéro carbone. Définir l’autonomie exacte d’un de ces véhicules reste cependant au niveau d’une estimation. Comme pour les voitures thermiques, l’environnement, la conduite, et d’autres facteurs entrent en compte pour mesurer la distance possible en une seule charge.

10. Tesla Model X Grande autonomie

La Tesla Model X est un SUV électrique haut de gamme de la marque américaine. 100 % électrique, elle se décline actuellement en deux versions. Il y a la Model X de base, avec deux moteurs et quatre roues motrices, et la variante Plaid, qui embarque un moteur de plus.

La Tesla Model X de base est la Grande Autonomie. Comme son nom l’indique, ce sera la version qui offre le plus de kilométrage en une seule charge. Sa batterie de presque 100 kWh offre une autonomie en WLTP de 580 km. Avec sa Dual Motor, le SUV électrique propose aussi d’excellentes performances.

Produite depuis 2015, la Tesla Model X étoffe la liste des SUV de luxe qui fonctionne avec une énergie électrique. Conçue avant tout pour transporter toute la famille au grand complet, cette voiture peut accueillir confortablement jusqu’à 7 personnes.

Caractérisée par des portes papillon, la Tesla Model X se décline en deux configurations, offrant toute une incroyable autonomie. La variante Grand Autonomie, connue pour sa transmission Dual Motor, permet des performances extraordinaires. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 3,9 secondes. La Model X Plaid réalise le même exercice en 2,6 secondes, autant qu’une Porsche 918 Spyder.

Cette voiture électrique se vante d’être non seulement spacieuse, mais aussi performante. Elle est disponible à partir de 99 990 euros.

9. BMW i4 eDrive40, l’alternative électrique à la Série 3

La BMW i4 arrive sur le marché de l’automobile comme une alternative « Zéro Carbone » à la Série 3 de la marque allemande. Ses lignes et sa conception ne laissent aucun doute à ses origines. Il s’agit bien d’une BMW.

Ce Grand Coupé électrique veut surtout rivaliser avec la Tesla Model 3, qui est une référence sur le marché. Avec son autonomie en cycle WLTP de 590 km, la BMW i4 eDrive40 surclasse la Model X Grand Autonomie. Elle reste évidemment derrière la Model 3, mais réussir à se classer dans cette liste est déjà un exploit.

8. Tesla Model 3 Grande autonomie

La rivale que la BMW i4 cible fait mieux en matière d’autonomie. La Tesla Model 3 est disponible en trois versions : le modèle de base, la Grande Autonomie, et la Performance. Celle qui offre le plus de distance en une seule charge reste évidemment la Grande Autonomie. Elle dépasse les 600 km en cycle WLTP.

Les Tesla ont aussi l’avantage du réseau Supercharger, des bornes de recharges rapides. Ils permettent de refaire le plein d’énergie en quelques minutes. La Model 3 doit subir un restylage cette année (2023). Elle devrait arborer une apparence plus moderne. Selon les nouvelles de Chine, cette nouvelle version serait en phase de test au Gigafactory de Shanghai.

7. Polestar 3 devant la Model 3

Polestar est connue comme étant la division sportive de Volvo. On avait donc l’habitude de voir des voitures aux airs du constructeur suédois. La Polestar 3 démarre cependant sur des bases nouvelles. C’est d’ailleurs la première à être complètement inédite. Elle utilise la plateforme SEA du Groupe Geely.

L’autonomie de cette voiture électrique est estimée à 610 km en cycle WLTP. Comme les autres constructeurs, la Polestar 3 veut aussi rivaliser avec Tesla. Cette concurrence a d’ailleurs conduit la marque à revoir à la baisse son prix en Chine. Les estimations annoncent une baisse de 26 000 à 34 000 dollars (23 500 euros à 30 800 euros) de différences par rapport au prix initialement annoncé.

La Polestar 3 devrait arriver à l’automne 2023 en Europe avec un prix de départ de 89 900 euros pour le Long Range Dual Motor.

6. Ford Mustang Mach-E, le premier SUV électrique de la marque

Si la Ford Mustang Mach-E arbore les lignes très distinctes de son homologue thermique, il s’agit d’un véhicule complètement différent. À la place de la Muscle Car légendaire, on a un SUV 100 % électrique, dépouillé du moteur V8. La version Autonomie RWD avec la batterie de 99 kWh de la Mach-E est celle qui offre le plus de kilométrage. Le cycle WLTP affiche 610 km en une seule charge.

Pour ceux qui recherchent la performance, la Ford Mustang Mach-E est disponible en version GT, avec plus de 400 chevaux. Celle-ci disposera cependant de moins d’autonomie. Vous aurez environ 500 km avec l’Autonomie GT, et 378 km pour l’Autonomie Performance.

5. Hyundai Ioniq 6, une autonomie de plus de 600 km

La marque sud-coréenne Hyundai se hisse dans ce classement avec la Ioniq 6. La berline familiale a subi d’énormes améliorations pour son aérodynamisme. Ce point est d’ailleurs un élément important pour les véhicules électriques. Cela permet de gagner en autonomie.

Dans le cas de la Ioniq 6, l’autonomie en cycle WLTP est de 614 km avec la batterie 77,4 kWh à propulsion (RWD). La voiture dispose en effet d’autres variantes, comme la HTRAC et ses quatre roues motrices. Le prix de la version la plus basique (finition Intuitive avec la batterie 53 kWh) démarre à 52 400 euros.

4. BMW i7 et iX xDrive

Après la BMW i4, le constructeur allemand propose des modèles très autonomes. La BMW i7 xDrive60 offre une autonomie de 625 km en cycle WLTP. Cela est possible grâce à une grosse batterie de 101 kWh. La i7 est une berline luxueuse de la marque, visant à concurrencer sa rivale allemande : la Mercedes-Benz EQS.

De l’autre côté, la iX est un SUV électrique venu pour concurrencer la Tesla Model X. La version xDrive50 offre une autonomie de 619 km, soit un peu moins que la berline. Avec ses deux voitures, BMW semble bien lancé dans la course à l’électrique.

3. Tesla Model S Grande autonomie

La Tesla Model S est une pionnière dans le segment des véhicules électriques. Après les mises à jour, cette voiture affiche 652 km en cycle WLTP. Cette berline premium a aussi un argument de vente de taille. Non seulement spacieuse et confortable, elle débarque avec des performances de sportives. La preuve concerne l’exercice du 0 à 100 km/h en à peine 3,1 secondes.

2. Volkswagen ID.7

Volkswagen entre sur le segment électrique avec sa gamme ID. Cette voiture n’est pas encore disponible dans les concessions. Elle doit aussi arriver à l’automne 2023, comme la Polestar 3. Sur sa fiche technique, on observe cependant une grosse autonomie de 700 km en cycle WLTP sur la version avec la batterie de 86 kWh. Ces chiffres lui permettent de monter à la seconde marche du podium.

1. Mercedes EQS 450+ : 725 km

Sortie en 2022, la Mercedes-Benz EQS se démarque déjà par sa grande autonomie. Que ce soit la berline luxueuse ou le SUV électrique, les deux dépassent les 600 km en une seule charge. La championne reste cependant la limousine dans sa finition EQS 450+. Celle-ci affiche 725 km en WLTP, ce qui est énorme. Cette prouesse est possible avec sa batterie de 108 kWh.

Cette performance aura cependant un coût. Son prix démarre à partir de 128 000 euros. La Mercedes-Benz EQS est une vitrine du savoir-faire de la marque. Son équivalent thermique serait la Classe S, qui est connue comme l’une des voitures les plus luxueuses sur le marché.

Article publié le 19/08/2023 à 6h53

3 Comments

Leave A Comment