Les voitures Françaises sont, comme souvent, plébiscitées dans la finale de voiture de l’année 2026. Outre la Citroën C5 Aircross de Stellantis, le Groupe Renault qualifie deux véhicules parmi les sept nominées. En l’occurrence, il s’agit de la Renault 4 E-Tech electric et du Dacia Bigster.
Renault sur une longue et belle série !
C’est la cinquième année consécutive que Renault place au moins une voiture en finale avec, pour mémoire :
- 2022 : Mégane E-Tech electric
- 2023 : Austral full hybrid E-Tech
- 2024 : Scénic E-Tech electric (vainqueur final)
- 2025 : Renault 5 E-Tech electric (vainqueur final avec Alpine A290)
- 2026 : Renault 4 E-Tech electric
« Nous sommes très fiers que Renault 4 E-Tech electric figure parmi les sept finalistes du titre de Voiture de l’Année. C’est une belle reconnaissance pour cette voiture électrique pensée pour répondre à tous les besoins du quotidien. Un modèle populaire et moderne, qui séduit largement nos clients : elle est déjà le premier B-SUV électrique du marché français, une performance remarquable dans une catégorie qui débute sa transition vers l’électrique. Et l’histoire ne fait que commencer : d’autres versions arriveront bientôt, comme la version Plein Sud avec son toit ouvrant en toile et bien d’autres surprises à venir ! » a réagi Fabrice Cambolive, le CEO de la marque Renault.
Concrètement, outre les deux modèles du Groupe Français et celui de Citroën, cette finale intègre également les modèles suivants : Fiat Grande Panda (Stellantis), Kia EV4, Mercedes-Benz CLA and Skoda Elroq.
Pour sa part, la Renault 4 E-Tech électrique s’inspire du charme et de l’esprit du modèle emblématique pour se transformer en une citadine compacte multifonctionnelle. Entièrement électrique et connectée, cette voiture incarne plus que jamais le concept de « véhicule à vivre » tout en étant prête à relever les défis du quotidien. Son look résolument rétro-futuriste évoque l’aventurière moderne, capable de séduire un large public grâce à sa modularité, sa longueur de chargement de 2,20 mètres et son coffre spacieux de 420 litres. Son hayon, qui s’étend jusqu’au pare-chocs, facilite le chargement avec un seuil de seulement 61 centimètres de haut — une performance record, inférieur d’environ 10 cm à celui de ses concurrentes, de source Renault !
En outre, la Renault 4 E-Tech électrique est également équipée de la fonction Extended Grip, pour une meilleure adhérence, ainsi que d’une capacité de remorquage de 750 kilos, permettant de s’aventurer sur tous types de routes et pour tous les usages.
En matière de technologie, elle intègre des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) pour renforcer la sécurité, et offre une expérience de conduite et de connectivité innovante avec le système OpenR Link, intégrant Google. À cela s’ajoutent plus de 100 applications, des services pratiques, et Reno, l’assistant virtuel basé sur ChatGPT, qui accompagne chaque trajet.
les iconiques #Renault4 #ETech et #Renault5 #ETech, électrisent l’#IAA2025 à Munich pic.twitter.com/GQwHb7Orkl
— Renault France (@renault_fr) September 11, 2025
Dacia : est-ce que « Another One Drives a Bigster » ?
De son côté, le Dacia Bigster se repose sur la plateforme CMF-B, avec ses motorisations électriques de dernière génération. A savoir;
- Hybrid 155 : un système full hybrid associant puissance, efficience et agrément de conduite, permettant jusqu’à 80 % de roulage électrique en ville.
- Mild hybrid 140 : motorisation mild hybrid 48 V associant un moteur essence 1,2 l turbo à une boîte manuelle à 6 rapports, offrant efficience, agrément de conduite et une réduction d’environ 10 % de la consommation et des émissions par rapport à une motorisation thermique de puissance équivalente.
- Mild hybrid-G 140 : motorisation alliant bicarburation essence/GPL et hybridation légère 48 V, offrant plus d’efficience, jusqu’à 1 450 km d’autonomie et 10 % d’émissions de CO₂ en moins par rapport à une motorisation essence non hybride équivalente, sans compromis sur le volume de coffre ni le confort d’usage.
- Et le tout nouveau moteur hybrid-G 150 4×4 qui associe hybridation et bicarburation essence/GPL pour offrir jusqu’à 60 % de roulage électrique en ville, 1 500 km d’autonomie WLTP, une transmission intégrale électrique innovante et une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports. Une première mondiale !
Concernant les résultats de la grande finale de la voiture de l’année 2026, rendez-vous le 9 janvier 2026, à Bruxelles, à l’occasion du Salon de l’Automobile.
Article publié le 05/11/2025 à 5h35




