volvo

Volvo EX90 : recharge éclair et optimisations à outrance !

Le modèle 2026 du Volvo EX90 bénéficie de mises à jour majeures, notamment un système électrique 800 V, qui accélère la recharge. La nouvelle centrale électronique introduit des fonctionnalités avancées de sécurité, d’évitement de collision et d’aide à la conduite.

Volvo : le plein d’électricité…et de nouveautés !

En outre, parmi les nouveautés, on trouve des alertes connectées pour signaler routes glissantes, dangers ou accidents, ainsi que l’intégration de l’appel d’urgence automatique (e-call) avec le freinage d’urgence assisté (ESA). Ce dernier immobilise le véhicule en cas d’inattention ou de malaise, puis contacte automatiquement un centre d’assistance Volvo.

D’autre part, le véhicule bénéficie aussi d’une direction automatique d’urgence améliorée en faible luminosité et d’un système d’aide au stationnement en créneau. La plateforme NVIDIA DRIVE AGX Orin double la puissance de calcul à 500 TOPS, renforçant la sécurité et les capacités IA. Les propriétaires d’un EX90 2025 pourront bénéficier gratuitement de cette mise à niveau lors d’un entretien.

« La puissance de calcul supplémentaire nous permet d’exploiter tout le potentiel de l’IA, des données et des logiciels pour renforcer encore la sécurité et les performances globales de l’EX90 », explique Anders Bell, directeur de la technologie et de l’ingénierie chez Volvo Cars. « Cela signifie que nous pouvons fournir à nos clients des fonctionnalités avancées de sécurité et d’assistance à la conduite, ainsi que des améliorations continues des systèmes d’infodivertissement et de gestion de la batterie, le tout livré facilement via des mises à jour à distance. »

Recharge et performance optimisées

L’architecture 800 V réduit la chaleur lors de la recharge, permettant des vitesses supérieures. Grâce à un logiciel interne de gestion de batterie basé sur un algorithme intelligent, la recharge devient plus rapide : 250 km d’autonomie en seulement 10 minutes.

Ce système offre aussi une accélération plus vive et une meilleure efficacité énergétique, tout en allégeant la batterie et les moteurs grâce à une utilisation réduite de matériaux.

« L’EX90 intègre désormais notre système électrique le plus avancé, offrant une recharge plus rapide et une plus grande efficacité, pour une expérience de conduite plus sereine et plus contrôlée », ajoute Anders Bell.

Confort et design

L’EX90 sera équipé d’un toit panoramique opacifiant, permettant de contrôler la transparence pour limiter l’éblouissement ou préserver l’intimité d’une simple pression.

Ces améliorations du Volvo EX90 2026 sont susceptibles de faire de ce modèle un symbole d’un processus s’orientant davantage, encore, vers plus de sécurité, de performance et de confort.

Article publié le 25/09/2025 à 5h32

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment