Il n’aura fallu que quinze mois à Renault pour atteindre le cap des 100 000 R5 E-Tech electric, véhicules tous sortis d’une usine française, celle de Douai, en l’occurrence. La marque tricolore révèle par ailleurs que le 100 000e véhicule était une version Techno, jouissant d’une batterie de 52 kWh, un modèle assemblé la semaine passée.
Renault 5 E-Tech electric : elle a un succès fou !
Pour mémoire, la belle citadine électrique a été élue « Voiture de l’année 2025 » par le jury « Car of The Year ». Pas étonnant, tant la belle remporte la majorité des suffrages, en termes d’esthétique, partout en France.
« Un peu plus d’un an après son lancement, la production de la 100 000ème Renault 5 E-Tech electric à Douai est le fruit de l‘engagement des équipes et de la confiance de nos clients. Le site Ampere de Douai a opéré une transformation majeure vers le tout électrique, portée par la passion et l‘expertise de ses collaborateurs. Aujourd‘hui, nous célébrons bien plus qu‘un chiffre : notre capacité collective à écrire une nouvelle page de l’innovation durable » commente Pierre-Emmanuel Andrieux, le Directeur de la manufacture de Douai.
En outre, le losange célèbre également l’excellence du « fabriqué en France ». À ce titre, la Renault 5 E-Tech électrique a été couronnée l’année dernière par la certification Origine France Garantie. La ligne de production de la Manufacturie Ampère ElectriCity, située à Douai, assure l’assemblage simultané de six modèles 100 % électriques : la Renault 5, la Mégane E-Tech, le Scénic E-Tech, ainsi que l’Alpine A290, la Nissan Micra et la Mitsubishi Eclipse Cross. Chaque jour, près de 900 véhicules sortent des ateliers, don’t deux tiers sont des Renault 5 E-Tech. Pour assurer cette cadence, trois équipes se relaient tout au long de la journée : une équipe le matin, une autre l’après-midi, et depuis le 13 octobre, une équipe de nuit fonctionne à rythme réduit.
#journéemondialedesanimaux pic.twitter.com/OW3qX5Aqng
— Renault France (@renault_fr) October 4, 2025
Renault a opté pour une stratégie d’industrialisation centralisée, en concentrant la majorité de la production de ses voitures électriques au sein du pôle Ampere ElectriCity. Ce dernier rassemble environ 66 % de ses fournisseurs, notamment la Manufacture de Cléon, qui fournit les moteurs électriques, tous situés à moins de 300 kilomètres, avec une majorité de clients répartis dans un rayon de 1 000 kilomètres. Ce pôle comprend aussi la Manufacture de Maubeuge, où est notamment assemblée la Renault 4 E-Tech Electric, ainsi que la Manufacture de Ruitz, spécialisée dans la fabrication de composants pour boîtes de vitesses hybrides et électriques, ainsi que dans la production de coques de batteries via la co-entreprise Minth Electricity Technology.
« Renault 5 E-Tech electric est un porte-drapeau de notre capacité à transformer un modèle iconique en levier de compétitivité et de souveraineté industrielle française. Cette performance repose sur la force d’un écosystème local unique et efficient sur l’ensemble de la filière, mobilisant Douai, Cléon pour les moteurs électriques, Ruitz, ainsi que nos partenaires et fournisseurs implantés au cœur de la région Hauts-de-France. Plus qu’un succès industriel, c’est une aventure humaine et collective qui démontre que nous savons conjuguer rapidité, innovation et création de valeur durable pour nos clients et nos régions. » ajoute Anne-Catherine Brieux, la Directrice des Opérations Industrielles Ampere et Alpine.
Article publié le 04/12/2025à 5h34




