ALPINE F1

Vidéo. Nous étions sur l’événement maritime Alpine F1 x MSC, voici l’A526 capturée par nos soins !

Vendredi dernier avait lieu la présentation officielle de la nouvelle livrée de l’écurie Alpine F1. Et du fait de l’extension de son partenariat avec MSC Croisières, l’équipe française avait vu les choses en grand, puisque c’est directement sur l’un des navires de la compagnie concernée, que l’A526 était dévoilée !

Alpine F1 : un show sans précédent !

Munie du bloc Mercedes et accompagnée des deux pilotes officiels, Pierre Gasly et Franco Colapinto, ainsi que du pilote d’essais et de réserve, Paul Aron, la monoplace bleue et rose s’est donc découverte, laissant apparaître son design typé nouvelle règlementation. Nous étions sur place au moment de cette présentation, instant privilégié que nous avons capturé, d’où le partage ci-dessous.

@julien.barthet.le La nouvelle Alpine A526 F1 Mercedes ! #alpinef1 #alpine #msccruises #alpine2026launch #f1 ♬ son original – Julien Barthet Le Mag du Web

Voici un extrait du communiqué officiel diffusé par MSC, dans la foulée de la révélation de l’Alpine A526 :

La livrée de la monoplace 2026, l’A526, a été révélée lors d’un événement exclusif organisé à bord de MSC World Europa, fleuron européen de MSC Croisières, alors qu’il était à quai au nouveau terminal ultramoderne de la compagnie à Barcelone. Cet événement inédit a réuni les pilotes Pierre Gasly et Franco Colapinto, le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, le président exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, ainsi qu’un cercle restreint d’invités prestigieux.

MSC World Europa a été exploité en Bio-GNL via le système européen de bilan massique, lui permettant ainsi d’atteindre un bilan net zéro en émissions de carbone sur toute la durée de l’événement. Cette approche fait écho à la nouvelle monoplace de BWT Alpine Formula One Team, qui roulera en 2026 avec un carburant de synthèse, une technologie que MSC Croisières se prépare également à utiliser à l’avenir. Construit à Saint-Nazaire, en France, par Chantiers de l’Atlantique, MSC World Europa, tout comme Alpine, dont l’usine de production automobile est implantée à Dieppe, incarnent avec fierté la tradition du « Made in France ». Les deux organisations représentent l’excellence du savoir-faire industriel français, s’imposant comme des références en matière d’innovation, d’efficacité et de design révolutionnaire.

Pierfrancesco Vago, MSC

Ainsi que la déclaration officielle de Pierfrancesco Vago, qui est le Président Exécutif de MSC Croisières :

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pris part à ce moment historique à bord de MSC World EuropaSi la croisière et la Formule 1 peuvent sembler évoluer dans des univers différents, elles partagent en réalité le même ADN : un engagement profond en faveur du travail d’équipe, de l’innovation et de la création de moments inoubliables, à l’image de ceux que nos équipages d’exception offrent chaque jour à bord de nos navires. Notre partenariat avec BWT Alpine Formula One Team repose non seulement sur des valeurs communes, mais aussi sur des liens forts avec l’excellence de l’ingénierie française. L’accueil de cet événement historique à bord d’un navire conçu et construit en France en devient d’autant plus significatif. MSC Croisières est  également très fière de collaborer avec un partenaire qui partage son engagement pour la réalisation de la neutralité carbone. »

Article publié le 24/01/2026 à 12h32

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment