alpine

Alpine fait coup double en F1 (avec un Gasly taille patron) mais échoue 6ème au général, en WEC !

Tous les championnats de sports mécaniques touchent lentement à leur fin, en ce mois de novembre 2025. Ce sera le cas de la MotoGP le week-end prochain ou encore, celui de la F1 en décembre. Mais dimanche dernier, c’est le championnat du monde d’Endurance qui a tiré sa révérence, avec les 8H de Bahreïn.

Alpine loupe BMW et manque de se faire passer par Peugeot !

L’occasion pour Alpine de déborder BMW au classement des constructeurs, en WEC. Malheureusement, une interruption de course malvenue aura mis fin aux espoirs de l’équipe tricolore. Elle termine finalement sixième de cette hiérarchie, à un seul petit point de BMW, qui n’était pourtant pas dans son assiette, en cette fin de saison. Peugeot aurait même pu passer sa compatriote mais la marque sochalienne échoue finalement P7, à deux unités.

1
FERRARI
65 +1 25 +1 43 +1 36 3 28 1 41 245 points
2
TOYOTA
33 20 18 24 0 4 6 65 +1 171
3
PORSCHE
5 7 2 70 27 27 27 0 165
4
CADILLAC
9 2 18 46 +1 43 +1 14 +1 15 158
5
BMW M
35 28 1 0 10 0 4 9 87
6
ALPINE
0 15 19 20 4 1 25 2 86
7
PEUGEOT
6 4 0 4 14 27 20 9 84
8
ASTON MARTIN
0 0 0 2 0 0 10 12 24

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team, a déclaré après l’épreuve :

« Nous savions que nous avions un bon rythme de course, donc la stratégie était de préserver les pneumatiques en vue des dernières heures. C’est ce que nous avons fait, et nous étions en mesure de viser entre la cinquième et la septième place avant la dernière heure. C’était très satisfaisant compte tenu de nos positions de départ. Ensuite, il y a eu la voiture de sécurité virtuelle et l’intervention du safety car. Cela fait partie du jeu. C’est évidemment frustrant de ne pas être récompensés par un meilleur résultat, mais la grande satisfaction reste le rythme affiché. Nous avons vu que nous pouvions nous battre avec tout le monde dans un peloton extrêmement serré, et que nous étions capables de faire quelque chose de bien. Il reste beaucoup de travail, mais c’est encourageant. »

Nicolas Lapierre, Directeur Sportif Alpine Endurance Team, ajoutait alors : 

« Nous avions réalisé une bonne course, en remontant heure après heure pour placer nos deux voitures dans le top dix à la régulière, devant nos concurrents directs. Malheureusement, la dernière voiture de sécurité virtuelle a anéanti notre stratégie et nous a mis dans une situation difficile. C’est très frustrant, car notre rythme était solide et nous avait permis de compenser une qualification compliquée. L’équipe a fait de l’excellent travail dans les stands, les pilotes ont réalisé un sans-faute, mais les aléas ont joué contre nous, et nous devons nous contenter de ce résultat. »

Enfin, Bruno Famin, Directeur Motorsport Alpine, concluait :

« Le classement final ne reflète pas la qualité de notre course, qui conclut une saison où nous avons fait preuve d’une fiabilité sans faille, en amenant systématiquement les voitures à l’arrivée. Nous avons aussi progressé significativement en performances, en décrochant de beaux résultats avec notamment trois podiums, dont une victoire. Nous savons aussi qu’il y a eu trop de résultats moyens pour espérer mieux au championnat, et notre objectif la saison prochaine sera donc de continuer à progresser afin d’être plus réguliers dans la performance. »

En F1 : Alpine sort enfin de la pénombre, à Sao Paulo !

En fin, après une période de disette (plus de points depuis le Grand-Prix de Belgique), Pierre Gasly a redonné le sourire à son Team en prenant un point sur le sprint de samedi (8ème) et un autre dimanche, en se classant dixième. Pas de quoi revenir dans la bataille au classement des constructeurs, toutefois, la formation tricolore étant vouée à terminer dixième et dernière. Néanmoins, soulignons la maestria de Pierre Gasly, aux commandes d’une A525 qui n’évolue plus depuis le Grand-Prix d’Espagne. Car l’équipe basée à Esntone travaille sur la monoplace de 2026, qui accueillera le moteur Mercedes, depuis de longs mois…

Article publié le 10/11/2025 à 6h13

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment