Le Groupe Stellantis vient d’exprimer son souhait d’arrêter toute activité liée à l’hydrogène à compter de l’année prochaine. Une décision aux conséquences très fâcheuses auprès de ses partenaires et coactionnaires, Michelin et FORVIA. Ainsi, Symbio dépend directement du groupe automobile, qui représente 80 % du volume de production prévu initialement. Autant dire qu’une vague de licenciements pourrait suivre.
Aussi, Michelin et FORVIA publient conjointement à communiqué, pour exprimer leur mécontentement et expliquer les conséquences de ce revirement de Stellantis.
Précisions de Forvia et Michelin concernant l’avenir de Symbio
À la suite de la publication d’un article de presse le 15 juillet 2025 relatif à l’avenir de Symbio, Forvia et Michelin, coactionnaires de l’entreprise aux côtés de Stellantis, tiennent à apporter plusieurs précisions importantes.
Forvia et Michelin ont été informés en mai de l’intention de Stellantis d’arrêter ses activités liées à l’hydrogène à partir de 2026. Ce revirement inattendu intervient alors même que Stellantis est à la fois coactionnaire et principal client de Symbio, ayant longtemps porté l’ambition de structurer le marché de la mobilité hydrogène pour les véhicules utilitaires légers. Les commandes de Stellantis représentent à elles seules environ 80 % du volume de production prévu de Symbio.
Au cours des deux dernières années, Symbio a dimensionné ses investissements, ses recrutements et sa feuille de route de développement en fonction des besoins exprimés par Stellantis pour les huit prochaines années. La technologie et les performances des systèmes de Symbio ont été validées par l’ensemble des actionnaires, y compris les équipes de Stellantis. Plus récemment, dans le cadre de l’appel à projets* lancé par l’État français en avril 2025, Symbio était pleinement préparée à produire des piles à hydrogène pour les véhicules Stellantis éligibles à ce dispositif.
La décision de Stellantis aura des conséquences opérationnelles et financières irréversibles pour Symbio. Michelin et Forvia se disent particulièrement préoccupés par l’impact sur les 590 salariés de Symbio en France et les 50 salariés à l’étranger.
Dans ce contexte, Michelin et Forvia sont en contact étroit avec les pouvoirs publics.
At #CES2025, #FORVIA showcased its app store solution Appning, connecting developers with manufacturers to build the future of in-car apps.
Together, we’re setting new standards for connectivity, safety, and convenience. https://t.co/aHIdTEckzf— FORVIA (@forviagroup_) January 14, 2025
Article publié le 17/07/2025 à 6h03