La marque Dacia, engagée en rallye-raid depuis 2025, vient de remporter le célèbre Dakar ! Une success story historique qui prouve la qualité du projet mené conjointement avec Prodriver depuis bientôt deux ans. Nasser Al-Attiyah décroche sa sixième victoire sur cette épreuve et offre son tout premier succès à la marque du groupe Renault. Un succès qui en appelle d’autres.
Dacia, désormais un grand nom du Dakar !
Quand on parle rallye-raid on pense tout de suite à des marques comme Mitsubishi, Volkswagen, Toyota, ou encore Peugeot. Désormais, on peut également compter sur la marque roumaine Dacia ! Celle-ci vient de remporter son premier Dakar pour sa deuxième participation avec le prototype « Sandrider ».
Stéphane Peterhansel est « Mr Dakar », Nasser Al-Attiyah est le « Prince du Désert ». Le Qatari décroche sa sixième victoire sur le célèbre rallye-raid. C’est sa première avec son équipe actuelle, Dacia. Entamée en 2024, leur collaboration est fructueuse : Rallye du Maroc 2024 (premier rallye officiel du Sandrider), Abu Dhabi Desert Challenge 2025 et désormais le Dakar 2026 ! Nasser et Dacia auraient même dû être sacrés champions du monde W2RC 2025 sans une erreur au point stop de la toute dernière spéciale de la saison. Cette victoire est toute particulière pour le pilote et pour l’équipe. D’ailleurs, Nasser Al-Attiyah s’est montré bien plus ému qu’à l’accoutumée lors de son interview à la fin de la dernière étape.
Cette édition 2026 du Dakar s’est révélée très particulière avec un match très serré entre les trois constructeurs engagés (Dacia, Ford et Toyota). Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve 3 Dacia, 3 Ford et 3 Toyota dans le top10 final ! Les écarts ont été minces durant toute la course et les changements de leaders récurrents. Cette édition 2026 a été très stratégique. On est loin du « Maximum Attack » des années 90 ou du « Qatar Express » sud-américain qui a offert la première victoire en 2011 à Nasser Al-Attiyah. Finalement, le pilote Dacia s’est montré le plus régulier, le plus rusé, le plus prudent sur les pistes caillouteuses et remporte ainsi son sixième succès sur le Dakar. En remportant l’étape 6, il a pu prendre les commandes du rallye et c’est sur l’étape 12 qu’il a parachevé sa victoire avec le Dacia Sandrider. Une petite erreur de navigation dans l’ultime spéciale lui coûte la moitié de son avance sur Nani Roma (Ford), mais la victoire en est d’autant plus belle.
A noter que c’est le premier succès d’un navigateur belge sur le Dakar ! Fabian Lurquin est et restera à jamais le premier copilote « du plat pays » à triompher sur cette épreuve. Car oui, lors de sa victoire au Dakar 1983, Jacky Ickx était navigué par un Français. Un véritable soulagement pour celui qui a déjà obtenu trois podiums sur l’épreuve : « C’est un immense soulagement, presque irréel. Je rêve de cette victoire depuis 22 ans et je travaille pour cela depuis 22 ans. Toute ma famille baigne dans le sport automobile depuis toujours, alors ramener un tel trophée à la maison est très spécial. Je suis fier, mais surtout extrêmement heureux de rendre heureuses toutes les personnes qui me soutiennent. Au Dakar, j’ai eu la chance de monter trois fois sur le podium, mais jamais sur la plus haute marche. J’échangerais dix fois une deuxième place contre une victoire. »
Un moment historique pour Dacia !
Nombreux sont ceux qui ont souri ou se sont moqués lors de l’annonce de l’engagement de Dacia au Dakar avec comme partenaire Prodrive qui venait de réaliser le BRX Hunter. Finalement, l’association se révèle être gagnante ! L’an passé, pour leur première participation commune, les « Sandriders » n’avaient su placer qu’un équipage dans le top10 : Nasser Al-Attiyah. Cette année, quatre autos étaient engagées, les quatre sont à l’arrivée dont trois dans le top10 ! Nasser Al-Attiyah est donc le grand vainqueur, Sébastien Loeb échoue au pied du podium, Lucas Moraes est septième pour sa première course avec Dacia. De son côté, Cristina Gutierrez décroche une belle 11e place dans la dernière étape. La « porteuse d’eau » officielle de l’équipe a réalisé une belle course et décroche même le meilleur résultat d’une femme au Dakar depuis 2005 ! A l’époque, Jutta Kleinschmidt s’était classée troisième avec son Volkswagen Touareg. L’Allemande reste toujours la seule femme à avoir remporté le plus dur des rallye-raid (victoire en 2001 avec Mitsubishi).
En tout cas, pour Dacia, le résultat est impressionnant. Cela prouve la qualité du line-up mais aussi de l’équipe et la fiabilité du Sandrider sur l’ensemble des terrains.
Katrin Adt, CEO de la marque Dacia, se réjouit d’un tel résultat : « Nous l’avons fait ! Quel exploit, quelle aventure, quelle performance ! Aujourd’hui marque un moment historique et le plus grand motif de fierté pour l’ensemble de la marque Dacia, ainsi que pour nos partenaires et nos clients. C’est le résultat d’un travail immense, porté par de nombreux talents, et la démonstration que le Dacia Sandrider est fiable et robuste. Tous les membres de l’équipe méritent pleinement ce résultat et peuvent être extrêmement fiers de ce qu’ils ont accompli, en décrochant une victoire si tôt dans l’histoire de Dacia au Dakar. »
Let’s celebrate in style! 🎉
🎥 A.S.O. | Jennifer Lindini#DakarInSaudi #Dakar2026 pic.twitter.com/3965wH01re
— DAKAR RALLY (@dakar) January 17, 2026
Pour Tiphanie Isnard, Team Principal des Dacia Sandriders, exulte : « Nous remportons le Dakar dès notre première saison complète de compétition, c’est donc un résultat exceptionnel. Félicitations à toutes les personnes qui ont rendu cette incroyable victoire possible, et tout particulièrement à Nasser et Fabian, auteurs d’une performance remarquable du début à la fin, tout simplement parfaite. Cette victoire est le fruit d’un travail d’équipe et d’un engagement extraordinaires, dont je suis extrêmement fière. Des heures et des heures ont été consacrées à ce programme, et je tiens à adresser un immense merci à l’ensemble de l’équipe. Voir nos quatre voitures terminer dans le top 11 est vraiment impressionnant et témoigne des efforts fournis par cette équipe formidable. La victoire n’est jamais facile à atteindre, mais lorsque l’on travaille dur avec passion, les rêves peuvent devenir réalité. Même s’il est important de prendre un peu de repos, le travail se poursuit, car l’objectif reste de remporter le Championnat du Monde FIA de rallye-raid. »
Pour Sébastien Loeb, le résultat est forcément un peu décevant mais le nonuple champion du monde des rallyes se réjouit pour l’équipe. Il contraste cette quatrième place avec la difficulté et la concurrence présente sur cette édition : « Ce n’a pas été un Dakar facile. […] Au final, nous terminons quatrièmes et, quand on voit combien de voitures étaient réellement compétitives, ce n’est pas si mal. »
Prochain rendez-vous pour les « Sandriders », la deuxième manche du W2RC : le Portugal, mi-mars.
Article publié le 19/01/2026 à 05h37





