gran turismo sport

Gran Turismo fait des émules en eSport : notre liste de constructeurs « engagés » !

Les grandes compétitions de jeux vidéo existent depuis un moment. En 2021, le marché de l’eSport s’élevait à 1,3 milliard de dollars.

Parmi les investisseurs dans le secteur, on rencontre des constructeurs automobiles. Les grandes marques ont déjà vu le potentiel de l’industrie et ont commencé à investir de diverses manières. Certains deviennent des sponsors officiels d’équipes eSport, tandis que d’autres ont créé des championnats, ainsi que leurs propres académies pour former de jeunes talents.

Les écuries F1 dans FIA Formula One eSports Series

La Formule 1 est considérée comme la catégorie reine du sport mécanique. En 2017, la F1 eSports Series a vu le jour pour regrouper les fans. Ce championnat est évidemment le plus grand dans le Sim Racing grâce à l’implication de Formula 1 et des équipes officielles. Les écuries ont en effet établi leurs propres équipes d’eSport pour la compétition.

Kaporal et Trackmania font cause commune, sur la scène Esports

Les 10 écuries de la grille

La FIA F1 eSports Series se base sur chaque opus du jeu officiel, dont le dernier en date est F1 22 de Codemasters et Electronic Arts. On pilote évidemment les monoplaces officiels, avec 3 pilotes dans chaque écurie (2 sur pistes et 1 pour le développement) comme dans la compétition réelle. On retrouve ainsi les teams officiels :

  • Alfa Romeo Orlen Racing
  • Alpine Esports Team
  • Aston Martin Aramco Cognizant F1 Esports
  • HAAS F1 Esports
  • McLaren Shadow
  • Mercedes-AMG Petronas Esports
  • Red Bull Racing Esports
  • Scuderia Alpha Tauri Esports
  • Scuderia Ferrari Velas Esports
  • Williams Esports

Les constructeurs collaborent évidemment avec des spécialistes de l’eSport dans l’établissement de leurs équipes. L’investissement dépend de chaque écurie. Il y a en effet des enjeux, comme le fait de devenir champion du monde constructeur/team, qui définit le Cash Prize reçu.

Certains pilotes officiels du F1 participent souvent aux championnats virtuels, comme le cas de Charles Leclerc et son frère Arthur, George Russell ou encore Alexander Albon.

Les grands constructeurs automobiles engagés dans l’eSport

La F1 rassemble non seulement les grands noms de l’automobile, mais est également riche en histoire. Il est donc difficile de passer à côté. Le fait que le championnat officiel organise la compétition virtuelle rend la F1 eSports Series populaire. Outre ce dernier, les constructeurs engagés concourent aussi dans d’autres événements. L’exemple le plus proche reste évidemment Le Mans Virtual Series, qui regroupe Alpine eSports Team, Mercedes-AMG Petronas eSports, Scuderia Ferrari Velas eSports, et Williams eSports.

L’engagement dans le milieu de l’eSport peut se faire de différentes manières. Il est possible de sponsoriser des équipes déjà établies, comme Audi le fait. D’autres préfèrent monter leurs propres équipes en filtrant les joueurs à travers des compétitions virtuelles. Dans tous les cas, il y a toujours une collaboration entre les teams eSports et les investisseurs externes voulant se lancer dans le secteur. On va maintenant passer aux autres grandes marques de voitures engagées dans le sport mécanique virtuel, de loin ou de près.

Ferrari eSports Series

Ferrari a lancé sa propre eSport Series en 2019, avec les membres de la Scuderia Ferrari Velas eSports comme pilier. L’ambassadeur est d’ailleurs Charles Leclerc, pilote officiel de la Scuderia F1. La compétition se joue sur le jeu Assetto Corsa. Le constructeur italien propose ainsi une équipe de pilotes virtuels en F1, mais aussi dans la catégorie GT et en endurance (Le Mans Virtual Series).

D’autres constructeurs, comme Mercedes-AMG Petronas eSports, disposent également de leurs teams pour les championnats virtuels de Sim Racing.

Porsche eSports Supercup

Comme Ferrari, Porsche possède aussi son propre championnat e-sport de Sim Racing. La Porsche TAG Heuer eSports Supercup a débuté en 2019. La compétition se joue sur iRacing, le jeu de simulation le plus abouti avec rFactor 2. Comme son nom l’indique, le partenaire officiel est le fabricant de montres de luxe TAG HEUER.

Les joueurs doivent évidemment piloter la Porsche 911 GT3 CUP pour se familiariser avec le véhicule. Pour le constructeur allemand, c’est le moyen d’avoir sa propre équipe pour représenter la marque dans les différents championnats. L’écurie virtuelle officielle porte actuellement le nom de Porsche Coanda eSports Racing Team grâce au partenariat officiel avec Coenda Esports. Le constructeur pourrait également signer un partenariat avec FaZe Clan qui compète dans différents jeux comme CS:GO, Call of Duty, ou encore Super Smash Bros.

Audi Sport Gaming Team

Dans le cas d’Audi, le constructeur allemand est très actif dans le milieu de l’e-sport. Il ne monte pas une équipe comme Ferrari ou Porsche, mais sponsorise les teams déjà existants. Le plus connu reste son partenariat avec STARK et FOKUS CLAN. STARK est une agence d’eSports allemande, accompagnant les gamers dans le milieu professionnel. Elle a d’ailleurs accompagné FOKUS CLAN à ses débuts. Ce dernier est connu sur les jeux compétitifs comme Valorant et FIFA.

La marque aux anneaux devient également le sponsor principal de Weibo Gaming. L’accord concerne l’équipe de League of Legends, où le logo d’Audi apparaitra sur les tenues des joueurs.

BMW Sim Racing

À l’instar de Porsche, BMW travaille étroitement avec des jeux comme iRacing et rFactor 2 pour son programme de Sim Racing. On peut piloter les voitures officielles comme la BMW M8 GTE, la M4 GT4, et la M2 CS RACING. Le constructeur a récemment ajouté Assetto Corsa Competizione comme jeu de simulation, où on peut conduire la M4 GT3.

À travers le programme BMW Sim Racing, la marque allemande dispose de sa propre équipe de pilotes pour les différents championnats de courses virtuelles. Parmi les teams sponsorisés, on peut mentionner Team Redline, Team BS+ Competition, ou encore Team G2 Esports.

Nissan GT Academy

La Nissan GT Academy est probablement l’un des plus anciens programmes de Sim Racing existants. En collaboration avec Sony, le constructeur japonais promouvait des sessions de courses virtuelles, sur Gran Turismo. Ces dernières permettaient aux meilleurs d’espérer un baquet dans le monde réel. Le programme télé se déroulait de 2008 à 2016. La GT Academy NISMO PlayStation continue cependant sur le dernier opus du jeu Gran Turismo.

La marque japonaise collabore actuellement avec FaZe Clan et OptTc Gaming dans le monde de l’eSport.

Lamborghini The Real Race

Comme Porsche et Ferrari, Lamborghini a lancé sa propre équipe d’e-ssport, mais aussi son propre événement. Baptisé The Real Race, il s’agit d’un championnat permettant au constructeur de supercar de recruter ses propres pilotes. La compétition se joue sur Assetto Corsa Competizione, avec les véhicules officiels de la marque. On pilote évidemment une Lamborghini, la Huracan Super Trofeo EVO2.

Le groupe Stellantis

Le groupe Stellantis se lance aussi dans l’eSport à travers Peugeot. Pour la première fois de son histoire, la marque au lion a disputé les 24 heures du Mans virtuelles en 2023. Composé de 2 pilotes Sim Racers et de 2 pilotes professionnels. Pour rappel, Le Mans Virtual Series est à sa troisième année et connait de plus en plus de succès. L’événement a notamment eu le champion du monde de F1, Max Verstappen, dans ses rangs.

Toyota s’y lance aussi

Les grands constructeurs possèdent déjà tous au moins un pied dans l’eSport. Alpine (la branche sportive de Renault), BMW, Mercedes, Ferrari, Audi, Porsche, Nissan, ou encore Lamborghini, toutes ces marques ont déjà investi dans le secteur. Les voitures électriques comme CUPRA se sont également lancées dans l’aventure.

Toyota joue également un rôle important dans le secteur, notamment à travers la série WRC. Depuis son engagement dans le Championnat du monde des rallyes, le constructeur collabore étroitement avec le jeu officiel. Le gagnant Esport sur WRC 8 pouvait gagner une Toyota Yaris GR. La marque travaille également avec le jeu Gran Turismo à travers la TOYOTA GAZOO Racing GT CUP. L’objectif serait de se rapprocher des jeunes.

Article publié le 15/02/2023 à 6h00

Leave A Comment