sécurité routière

La sécurité routière en échec sur la hausse de la mortalité routière ?

C’est l’avis de  40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES après la diffusion des derniers chiffres de la Sécurité Routière publiés pour le mois de septembre 2025. Car la mortalité sur les routes françaises est en augmentation +9 %, en comparaison avec le mois de septembre 2024.

Sécurité Routière : la répression, seule, démontre ses limites

Et en sa basant sur l’estimation de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), cela représente 291 personnes tuées le mois dernier, à comparer aux 266 victimes observées l’an dernier, toujours en prenant ce mois de septembre en référence. Une hausse de +9%, donc. Selon « 40 millions d’automobilistes », cette situation n’est pas une fatalité. Ces mauvais chiffres ne doivent pas être considérés comme une conséquence inévitable de la circulation d’aujourd’hui : ils traduisent l’échec d’une stratégie aveugle, centrée sur les radars et les amendes, au détriment de la prévention et de l’éducation routière.

Une pensée qui confirme que la répression bête et méchante, seule, n’a pas grand intérêt, si ce n’est de renflouer les caisses. « Nous refusons que ces chiffres soient considérés comme une fatalité. Il est urgent de revenir aux fondamentaux : prévention de l’alcoolémie, dépistage renforcé des stupéfiants, sensibilisation au téléphone au volant, accompagnement des jeunes conducteurs. Tant que la politique de sécurité routière restera centrée sur la sanction automatisée, les Français continueront de payer le prix fort », ajoute Philippe NOZIÈRE, président de « 40 millions d’automobilistes ».

Gageons que le nouveau gouvernement, s’il tient plus de quelques jours, prendra au sérieux cette problématique pour agir, enfin concrètement, afin d’enrayer cette augmentation des victimes des accidents de la route.

Image : Flickr domaine public

Article publié le 13/10/2025 à 6h31

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment