automobile résilié

Le moyeu et le roulement de roue. Comment les choisir et les remplacer dans votre voiture ?

Le moyeu sert de base pour le montage du disque et du frein. Il est conçu pour bloquer et faire tourner librement la roue et les pièces connexes. Pour les roues motrices, le moyeu est le lien qui transmet le couple du différentiel aux roues. C’est l’une des pièces de suspension les plus fiables, et la seule façon de désactiver le moyeu est à la suite d’un accident ou d’une utilisation très longue dans des conditions difficiles.

Les moyeux sont installés sur les roues suivantes, c’est pourquoi les principales caractéristiques de conception sont formées :

  • Ceux qui sont entraînés sont orientables. Dans ce cas, l’essieu est fixé dans le porte-fusée. Emplacement de montage : Essieu avant des véhicules à roues arrière motrices ;
    Position de montage : essieu avant des véhicules à traction intégrale ou à traction avant ;
    Entraînés, non entraînés. Le moyeu est monté avec le roulement dans un dans lequel l’essieu est fixé au bras de l’essieu arrière.
    Emplacement de montage : roues arrière dans les véhicules à roues avant motrices ;
    Roues avant non motrices. La force est transmise du différentiel directement au moyeu via le demi-essieu.
    Emplacement de montage : roues arrière des véhicules à traction intégrale ou à propulsion arrière.

Roulement de moyeu

Le roulement de moyeu est l’une des pièces les plus sollicitées, qui supporte non seulement le poids de la voiture, mais aussi les charges supplémentaires dues au freinage, à l’accélération et aux virages. Le mécanisme, qui fonctionne dans de telles conditions, est rendu aussi fiable que possible, et les roulements modernes sont conçus pour 200 000 km de conduite prudente ou 50 à 100 000 km de conduite sur de mauvaises routes.

Si le moyeu assure lui-même la rotation de la roue, le roulement fixe l’ensemble de la structure à la suspension.

Par conception, les roulements sont divisés en roulements à une et deux rangées, roulements à billes à contact angulaire et roulements à rouleaux coniques. Plus la surface d’appui du roulement est grande, plus la charge sur ses éléments est faible et plus la durée de vie est longue. C’est pourquoi de nombreux fabricants donnent la préférence aux roulements coniques, qui sont installés par paires ou sont immédiatement transformés en roulements à deux rangées.

Choisir le bon moyeu et le bon roulement

La meilleure option serait de choisir un ensemble similaire à celui que vous possédez déjà.
Si vous devez faire un choix par vous-même, étudiez les caractéristiques suivantes :

  • Les dimensions ;
    La taille du moyeu ;
    Le type de roulement que vous avez choisi ;
    Si disponible, le nombre de cannelures ;
    La position de la roue (avant, arrière).

Les fixations, écrous, rondelles, bagues de retenue, goujons de fixation sont le plus souvent vendus avec le kit. Ce sont des consommables, vous devez les choisir ensemble dans un seul jeu et en cas de remplacement mettre toutes les pièces nouvellement achetées en une seule fois.

Pannes

En règle générale, le moyeu entièrement métallique lui-même ne tombe pratiquement jamais en panne. La plupart des dysfonctionnements sont dus à l’usure des roulements, qu’elle soit naturelle ou accidentelle. Les signes de défaillance des roulements comprennent un grondement lors de la conduite, une surchauffe, une perte de lubrification, une déformation de la surface et un jeu de la roue. Le roulement du moyeu doit être remplacé tous les 3 ans environ, mais cette période peut être raccourcie ou prolongée en fonction du style de conduite, de l’utilisation du véhicule et d’autres facteurs de charge.

Ni le moyeu lui-même, ni le roulement de moyeu ne peuvent être réparés : ils ne peuvent être remplacés que si des défauts sont détectés. Ils ne peuvent être remplacés que du côté où ils sont nécessaires (gauche ou droite). Contrairement à de nombreuses autres pièces de suspension, les pièces du moyeu ne doivent pas être remplacées par paires.

Les facteurs qui détruisent un roulement de moyeu sont les suivants

  • La conduite fréquente dans des fosses à des vitesses élevées ;
    Perte d’étanchéité et fuite de graisse ;
    Un mauvais serrage ;
    Une pression inadéquate.

Le fait de rouler dans un nid de poule, surtout à grande vitesse, exerce une pression énorme sur l’ensemble de la suspension, y compris sur le roulement de moyeu. Si le conducteur conduit calmement et prudemment sur une route plane, cette pièce durera beaucoup plus longtemps.

Remplacement des roulements et des moyeux de roue

Le roulement est une pièce du véhicule qui ne peut pas être réparée. Il doit être remplacé immédiatement lorsqu’il est défaillant. Les symptômes suivants peuvent indiquer que le remplacement est vraiment nécessaire : – échauffement important du moyeu ou jeu de la roue ; – grondement monotone en roulant, ressenti dans la zone de la roue avant. Le remplacement des paliers de butée s’effectue à l’aide d’un type spécial de presse, qui vous permet de retirer l’élément défaillant de son logement avec une relative facilité. Il est catégoriquement déconseillé d’utiliser un marteau pour retirer les roulements, car cela peut entraîner une déformation de leur logement dans le moyeu. En outre, il est nécessaire de nettoyer soigneusement ces mêmes sièges de la graisse, de la rouille et de la saleté avant d’y installer les nouveaux éléments.

Source d’information:
Informations sur le moyeu de roue de 24piecesauto.fr
Informations sur le roulement de moyeu de guideautoweb.com

Leave A Comment