Non, Usain Bolt n’a pas repris le chemin des pistes d’athlétisme pour signer un nouveau record mondial du 100 mètres. Néanmoins, le champion aura tout de même réalisé son propre record de vitesse sur cette distance. Ce à l’aide d’une monoplace ! En l’occurrence, il s’agissait d’une Formule GENBETA, version survitaminée de la 100% électrique, dont les performances se rapprochent de celles des Formule 1.
Usain Bolt 5,22 secondes plus rapide que le record du 100m
Ainsi, il a parcouru 100 mètres de la ligne droite du circuit automobile de Mexico en 4,36 secondes – soit 5,22 secondes plus vite que le record du monde du 100 mètres. Le tout en s’offrant une belle accélération puisqu’il en a profité pour engloutir la mesure du 0 à 100 km/h en 2,89 secondes. Pour réussir cette performance, Usain Bolt a bénéficié des conseils avisés du champion du monde de Formule E en titre, Jake Dennis (Andretti Formula E Team) ainsi que de l’ancien pilote de F1 David Coulthard, aperçu notamment chez Williams, Mclaren et Red Bull, tout au long de sa carrière.
Voici la séquence révélant Usain Bolt en pleine action, dans le cockpit de la Formule E.
Place à la réaction de l’athlète et de DavidCoulthard.
Usain Bolt, détenteur des records du monde du 100 m, 200 m et 4×100 m, a déclaré :
« La voiture de course GENBETA est comme une fusée sur roues. Avoir la chance de la conduire a été une expérience époustouflante. La puissance au départ a été une telle surprise et l’adrénaline ressentie est facilement à un tout autre niveau. PIloter la GENBETA ne ressemble à rien de ce que j’ai connu auparavant. On m’a dit que dès que l’on pilote, on ne veut plus s’arrêter ni sortir de la voiture et ils ont totalement raison. Je le ferais tous les jours si je le pouvais. Avec plus de temps, j’irai certainement plus vite. »
Jeff Dodds, CEO de Formule E, a déclaré :
« Usain Bolt est électrique. Quoi de mieux en Formule E que de réunir deux détenteurs de records du monde – Usain Bolt et notre GENBETA – juste pour voir ce qui se passe ? Usain a battu le record du monde il y a 15 ans, et personne n’a réussi à le battre depuis. Il est venu sur la course aujourd’hui pour sortir de sa zone de confort avec la même détermination et la même confiance, pour tester notre incroyable voiture de course et voir ce qu’il pouvait faire. Il m’a aussi demandé s’il pouvait revenir demain et voir s’il pouvait aller encore plus vite. ! »
David Coulthard, ancien pilote de F1 et présentateur pour Formula E TV, a déclaré :
« J’ai été très impressionné par la concentration d’Usain et son désir de réaliser une solide performance. Mettez l’homme le plus rapide du monde dans cette incroyable voiture de course et évidemment il se devait de repousser ses limites. Champion un jour, champion toujours. »
Les modifications apportées à la GEN3 dans le cadre du projet GENBETA comprennent :
Une puissance de batterie améliorée à 400 kW, contre 350 kW dans la GEN3, grâce à l’activation du kit de transmission avant en traction, offrant une transmission intégrale pour la première fois dans une voiture de Formule E. La batterie a été chargée par ABB, partenaire titre et partenaire de charge officiel du Championnat.
Un nouveau composé de pneu iON Race plus souple permettant une mise en température plus rapide et une adhérence maximale, développé par Hankook Tire, fournisseur de pneus officiel de Formule E.
Des dérives avant, ailerons et déflecteurs imprimés en 3D pour optimiser l’aérodynamisme et améliorer la vitesse en ligne droite de la GENBETA.
En plus des innovations technologiques de la GENBETA, Google Cloud a fourni une intelligence artificielle générative pour l’analyse des courses de chaque pilote. Grâce à leur plateforme, Vertex AI, Hughes et Di Grassi ont pu interpréter les données de télémétrie en temps réel pour générer des recommandations de vitesse, de puissance et d’adhérence. Ceci leur a permis d’interagir et de converser avec une interface pour les aider à affiner leur approche au cours de leurs trois tentatives.
Des experts de McKinsey & Company, et sa branche IA, QuantumBlack, ont construit les composants de données et d’analyse pour créer l’interface pilote qui analyse et interroge les données en temps réel grâce à l’IA générative.
Un représentant du Guinness World Records a examiné les tentatives s’assurant que les pilotes répondaient à des critères stricts. Pour établir le record officiel de vitesse en salle, la GENBETA devait partir d’un départ arrêté et se stopper complètement à l’intérieur d’une structure de bâtiment continue.
Les pilotes sont partis arrêtés à l’intérieur de l’ ExCeL London et ont effectué un virage à 130 degrés à environ 40 km/h avant d’accélérer rapidement le long des 346 m de ligne droite du circuit.
La ligne droite intérieure fait partie d’une piste de 2,09 km unique dans le sport automobile mondial car elle s’étend à l’intérieur et à l’extérieur de l’ ExCeL London situé aux Docklands à l’Est de Londres et qui a accueilli les deux dernières courses de la saison 9 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E.
Leur vitesse a été mesurée par un système de radars à un point fixe seulement cinq mètres avant que les pilotes n’entrent dans la zone de freinage – la longueur de piste permettant un arrêt complètement et de rester à l’intérieur du bâtiment.
Article publié le 18/01/2024 à 11h55