Rallye, Toyota décroche un quintuplé historique au Rallye de Finlande !

Rallye, Toyota décroche un quintuplé historique au Rallye de Finlande !

Ce week-end se disputait le Rallye de Finlande, neuvième manche de la saison 2025 du WRC. Le constructeur japonais a remporté cinq des six dernières éditions de cette épreuve mythique du Championnat du monde des rallyes. Mais cette année, Toyota a fait très fort ! En effet, on retrouve cinq Toyota aux cinq premières places ! Tout simplement incroyable !

La Toyota Yaris cinq étoiles sur les spéciales de Finlande.

La Toyota Yaris brille sur les routes françaises, et c’est l’une des voitures les plus vendues en Europe. En Rallye, c’est tout simplement la référence de la discipline ! Depuis son retour en WRC effectué en 2017, Toyota a remporté cinq titres pilotes (sur sept possibles) et cinq titres constructeurs (sur sept). Il y a quelques semaines, Oliver Solberg a même offert la centième victoire de Toyota en WRC !

Hier, les cinq pilotes officiels de la marque en Championnat du monde des rallyes (Elfyn Evans, Takamoto Katsuta, Sébastien Ogier, Sami Pajari et Kalle Rovanperä) se sont classés aux cinq premières places du rallye de Finlande. Une première depuis 1990, au Rallye du Portugal où cinq Lancia Delta s’étaient classées aux cinq premières places. Cette fois-ci, c’est encore plus fort puisque ce sont les cinq voitures officielles du constructeurs et les seules Yaris présentes en Rally1 ! Un résultat impressionnant qui démontre bien la force et la domination de la marque nippone sur le rallye mondial. Kalle Rovanperä remporte le rallye de Finlande 2025 devant Takamoto Katsuta, Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Sami Pajari.

A noter qu’en Rally2 (la deuxième division du rallye mondial), Toyota a réalisé le doublé avec Roope Korhonen qui bat pour moins de deux secondes le célèbre pilote Jari-Matti Latvala !

Article publié le 04/08/2025 à 06h

Leave A Comment