rétromobile

Rétromobile 2024 : Artcurial Motorcars expose 120 ans d’histoire de l’automobile – entretien

La célèbre maison de vente Artcurial Motorcars est de nouveau présente au salon Retromobile. Cette année, 131 voitures, 21 motos et de nombreux objets liés à l’histoire de l’automobile sont présentés au public et proposés aux amateurs et collectionneurs avertis lors de la traditionnelle vente aux enchères (les 02 et 03 février).

Rétromobile 2024 : notre entretien avec Antoine Mahé

La rédaction de Mag Auto Prestige a pu s’entretenir avec Antoine Mahé spécialiste en automobiles de collection chez Artcurial Motorcars. Une belle opportunité pour plonger au cœur de cette exposition ou l’on peut retrouver les marques les plus prestigieuses du monde, retracer l’histoire de l’automobile mondiale et (re)découvrir des marques et des modèles oubliés et peu connus du grand public.

(Le Mag Auto Prestige) : Bonjour Antoine. Merci de nous accueillir sur le stand Artcurial Motorcars du Salon Retromobile. Vous exposez et mettez à la vente un peu plus de 130 véhicules.

(Antoine Mahé – Artcurial) : Oui, effectivement : 131 véhicules, 21 motos et des objets liés à l’histoire de l’automobile.

(LMAP) : Parmi tous ces véhicules, quels sont ceux qui sont les plus remarquables pour vous ou ceux dont vous attendez le plus de retour de la part des passionnés et des collectionneurs ?

(AM) : Ce qu’il faut bien resituer, c’est que nous proposons un panel très large. C’est plus de 120 ans d’automobiles qui se trouvent sur ce stand. Vous avez un tricycle de Dion bouton de 1897 et une Lamborghini Sian de 2021. La « star » de la vente est une Ferrari 250 GT California Spyder LWB (Châssis long de 1958). Une voiture qui n’a été produite qu’à, seulement, 47 exemplaires. Celle exposée a été vendue neuve en Californie (ça ne s’invente pas !), son prix l’estimé est compris entre 8,5 et 11,5 millions d’€. Nous espérons que beaucoup d’amateurs vont se la disputer.

(LMAP) : Avez-vous, dans le catalogue de cette vente, des voitures aux budgets plus raisonnables ?

(AM) : Bien sûr, il y a pour des gens qui souhaiteraient, par exemple, débuter en compétition (Comme Le Mans classic) une petite Peerless GT Phase 1 (1958) qui est une marque Anglaise méconnue pour laquelle, nous allons commencer les enchères à 15000€. C’est une voiture qui est prête à courir et qui est éligible au monde « classic ». Nous avons, également, des voitures populaires comme une Citroën 2cv Charleston (1990) qui n’a que 6000 km d’origine (Lot #1 de cette vente). Nous nous efforçons, même si ce sont des voitures populaires de grande diffusion, à opérer une sélection rigoureuse (Une provenance originale, Une histoire bien particulière, Un faible kilométrage, Des personnalités, …).

(LMAP) : Que pouvez-vous nous dire sur les modèles et les marques plus anciennes ? … Je vois qu’il y a des Bugatti autour de nous.

(AM) : Alors, il y a évidemment sur le Salon Rétromobile des passionnés et collectionneurs d’avant la 2nde Guerre mondiale. Nous avons, par exemple, trouvé une très belle sortie de grange qui est une Delaunay Belleville HB6 Coupé-Chauffeur (1912) C’était un des fleurons de l’industrie automobile française avant la 1iere Guerre mondiale, ce que beaucoup de gens ont oublié aujourd’hui, c’était l’équivalent des Rolls Royce à la française. C’est vraiment un exemple de belle marque. Évidemment, quand on parle de belles marques d’avant-guerre, on pense, immédiatement à Bugatti. Vous avez, sur le salon, un condensé de la production Bugatti avec un type 35 Grand Prix (C’est le modèle qui a tout gagné en compétition, partout dans le monde, entre 1924 et le milieu des années 30), vous avez des voitures de tourisme : Une Bugatti type 57 Galibier et une type 57 Stelvio qui était le cabriolet, habillé par le grand carrossier Gangloff, la haute couture de la carrosserie européenne, deux Bugatti type 40 (Grand Sport et Roadster Gangloff), une Avion Voisin C14 « Aquitaine » (1930) réalisée par Manessius (Carrossier à Levallois-Perret), … Des marques qui nous font rêver et qui ont, aujourd’hui, disparues (même si Bugatti est plus connu du grand public). Nous avons à cœur de continuer à les présenter parce qu’elles sont notre histoire et notre patrimoine.

(LMAP) : Quelle est l’origine de ces véhicules, des « sorties de granges », des véhicules de collectionneurs, … ? Y a-t-il encore la possibilité, l’espoir, de trouver des véhicules oubliés ?

(AM) : Bien sûr, par exemple, la Delaunay Belleville que j’évoquais précédemment, est typiquement une voiture que nous avons retrouvée dans les remises d’un château en France, elle était dans la même famille depuis l’origine. Ce ne sont pas des collectionneurs, simplement une famille qui a conservé ce patrimoine jusqu’à aujourd’hui … donc pendant plus d’un siècle ! Et puis des personnes qui ont collectionné des ensembles. Nous sommes à côté d’une collection de Rolls Royce, le propriétaire aimait le luxe à l’Anglaise, il avait quatre Rolls Royce, c’était sa passion. Il y a, juste derrière nous, une collection de Porsche, ce collectionneur ne possédait que des Porsche orange. Enfin, on retrouve une marque, quasiment inconnue, la Bobrie « Torpille », construite par Léonce Bobrie, qui était dans la famille de son constructeur depuis 1909, là aussi, nous sommes sur la conservation d’un patrimoine familial et absolument pas des collectionneurs.

(LMAP) : Quelques modèles incontournables a voir et peut être acquérir ce week-end ?

(AM) : Oui évidemment, les Mercedes 300SL sont des incontournables dans toutes les grandes collections internationales. Nous avons réuni les deux modèles les plus emblématiques, le « Papillon », avec ses portes qui s’ouvrent vers le haut et un roadster, une version plus « Grand Tourisme ». Ces deux autos sont côte à côte, restaurées dans des états concours, elles sont particulièrement belles. Il y a également des Ferrari, beaucoup de Ferrari !. Outre la California dont j’ai parlé tout à l’heure, il y a une Ferrari 275GTB (1965) qui a été vendue neuve en France et qui a fait des rallyes dans le sud de la France à l’époque (dès 1966). C’est quelque chose qui différencie une voiture du reste de la production. Les voitures sont des multiples, mais à chaque fois il y a une histoire bien particulière et c’est aussi ça que l’on a à cœur de promouvoir, de mettre en avant et de partager avec les acheteurs et les passionnés.

(LMAP) : Merci Antoine, pour votre temps et toutes ces précisions. Bon Salon Retromobile … et bonnes ventes.

Article publié le 02/02/2024 à 6h39

Crédit Photos :

Photos © Guillaume Waegemacker (Peerless GT Phase 1)

Photos © Kevin Van Campenhout (Ferrari 250 GT California Spyder LWB / Delaunay Belleville HB6.Coupé-Chauffeur / Mercedes-Benz 300 SL Gullwing)

Photos © Michel Christen (Avion Voisin C14 « Aquitaine »)

Photos © Luuk van Kaathoven (Mercedes-Benz 300 SL Roadster Hard-Top)

"Passionné d'Automobiles, de Sports Mécaniques et Pilote amateur. Rédacteur Le Mag Sport Auto et Le Mag Auto Prestige. Historique des marques et modèles"

Leave A Comment