BMW_Concept_Vision_Efficient_Dynamics_concept-car (1)

Top 10 de véhicules Concept-car devenus réels

Avant de lancer un nouveau modèle dans leurs lignes de productions, les constructeurs présentent un concept-car. Cela se déroule le plus souvent durant un salon. Cela permet non seulement d’afficher les futures lignes d’un véhicule à venir, mais aussi d’exposer les innovations technologiques et esthétiques. Si la voiture définitive s’éloigne souvent du prototype, certaines sont des reproductions de la version concept.

Audi TT Concept

Ce concept-car reste l’un des meilleurs chez Audi. Il s’agit d’un petit coupé sport 2+2 qui marquera l’histoire du constructeur. Présentée pour la première fois lors de l’IAA de Francfort en 1995, elle entrera en production en 1998. La version prototype est presque identique au modèle de série.

En vingt ans de carrière, la marque aux anneaux aura vendu plus de 600 000 exemplaires de sa TT. Cette voiture est actuellement à sa troisième génération, qui sera la dernière. Audi va ainsi clore 25 ans d’existence avec la RS Iconic Edition, qui sera seulement disponible en 100 exemplaires.

Audi Le Mans Quattro Concept

L’Audi Le Mans Quattro sera aussi un concept-car qui deviendra réel chez le constructeur allemand. Le showcar apparait pour la première fois au Salon de Francfort, en 2003. Ce modèle, comme son nom l’indique, est un hommage à la fameuse R8, triple vainqueur des 24 h du Mans en 2000, 2001, et 2022. Le prototype apparaitra ensuite dans les jeux de course comme Gran Turismo 4 ou encore Need For Speed Carbon.

Le concept-car Le Mans Quattro embarquait le moteur 5,2 litres V10 de la Lamborghini Gallardo, mais bénéficiera de deux turbos pour développer 610 chevaux. Il servira de base au premier supercar d’Audi, la R8.

Bugatti Veyron EB 18/4 Concept

La Bugatti Veyron est une voiture unique et reconnaissable par son apparence. Elle marque aussi la renaissance de la marque française. Il aura fallu plusieurs prototypes pour aboutir à l’excellence. La Veyron EB 18/4 sera le quatrième concept-car. Le constructeur le présentera au salon de Tokyo de 1999, soit un an après le rachat de la société par le groupe Volkswagen.

L’EB 18/4 sera le concept-car se rapprochant le plus de la Veyron de série. Celle-ci va en effet conserver l’apparence du prototype EB 16/4, mais embarquera un moteur encore plus puissant, le 8 litres W16.

BMW Vision EfficientDynamics

La BMW Vision EfficientDynamics est un concept-car historique pour le constructeur. Elle apparait pour la première fois au Salon de l’IAA en 2009, à Francfort. Il s’agit du premier prototype hybride, embarquant un moteur diesel 1,5 litre de 3 cylindres, couplé avec deux moteurs électriques. Sa puissance totale s’élève à 356 chevaux. Son design rappelle fortement la M1.

BMW lancera la i8 en 2014, basée sur la Vision EfficientDynamics. Elle reprendra d’ailleurs beaucoup d’éléments de la version prototype.

Citroën C-Sportlounge

La Citroën C-Sportlounge est un concept-car de la marque aux chevrons, présenté en 2005. Il s’agissait surtout d’un projet du constructeur pour son renouveau. Le prototype s’orientait plus vers le Grand Tourisme et le

haut de gamme. Avec son look reconnaissable et sa peinture jaune, elle sert de base pour la future DS 5.

Il aura cependant fallu attendre six ans pour voir sortir la voiture de série. En 2011, la nouvelle DS 5 sort et reprend en grande partie ce qui a été vu sur la C-Sportlounge.

Land Rover LRX

Le concept-car Land Rover LRX détient une place importante dans l’histoire de la marque britannique. Pour le contexte, le constructeur présente la LRX en réponse à la nouvelle tendance du moment, les SUV. Il ne possède en effet que le Freelander 2 dans son catalogue. Or, ce dernier s’oriente plus vers le tout-terrain.

La Land Rover LRX arrive au Salon de Detroit en 2008, et vole la vedette à ses concurrents. Avec ses dimensions compactes et ses lignes dynamiques, le concept séduit la foule. Le constructeur avait aussi misé sur un intérieur luxueux et bien équipé. Ce prototype va servir de base à la Range Rover Evoque, et s’écoulera à plus de 600 000 unités à travers le monde.

Si la marque a conservé les lignes, la version finale délaisse le format à 3 portes pour passer à 5 portes. L’intérieur est aussi revu, car le design ultra luxueux serait très cher à produire.

Lexus LFA Concept

Le premier concept-car de la Lexus LFA date de 2005. Présenté au Salon de Détroit de la même année, le constructeur va le retirer pour transformer le châssis. Son développement profitera des technologies F1 du constructeur japonais. Toyota avait en effet une écurie dans la catégorie reine dans les années 2000.

Deux autres concepts verront le jour entre 2007 et 2008, et la marque décide de lancer la production en 2009. Ce sera la naissance d’une voiture mythique. Sa sonorité, fruit de la collaboration avec Yamaha, est inégalée.

McLaren P1

La McLaren P1 Concept avait effectué son premier bain de foule lors du Salon de Genève en 2013. Ce concept-car marquait déjà le début d’une nouvelle ère avec son moteur hybride de plus de 900 chevaux. Il sera en effet le premier supercar du genre. Le prototype avait séduit, mais beaucoup craignaient que le design de la voiture de série change.

La McLaren P1 fera cependant partie de ces concepts devenus réalité. Le constructeur avait gardé plus de 90 % du prototype sur la voiture de série, tout en ayant obtenu l’homologation sur route. À seulement 375 exemplaires, c’est l’un des véhicules de sport le plus emblématique de l’histoire automobile. La P1 succède en effet à la F1 des années 90, et elle rivalise avec des marques légendaires comme la Porsche 918 ou encore la Ferrari LaFerrari.

Nissan GT-R

Le concept-car de 2001 est dévoilé lors du Salon de Tokyo durant la même année. Il apparait au côté du prototype de la Fairlady Z. Cette présentation marque alors la continuité d’une légende, celle des Skyline GT-R. Après le grand succès de la R34, les amateurs se demandaient si le mythe « Godzilla » allait continuer.

Si le prototype de la GT-R en 2001 présentait des arêtes vives, la version de 2005 se rapprochera plus de la voiture de série. Le constructeur japonais a gardé une grande partie du concept pour le modèle définitif, en 2007.

La GT-R marquera les esprits avec sa fulgurante accélération. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 2,6 secondes, faisant d’elle la voiture de série de 4 places la plus rapide au monde sur cet exercice. On est actuellement à la phase 6 de la GT-R R35, et les rumeurs sur une R36 circulent depuis un moment.

Porsche 918 Concept

La Porsche 918 Spyder est presque la copie conforme du concept-car. La première apparition du prototype date de 2010, durant le Salon de Genève. Le prototype affichait des rétroviseurs aux lignes très agressives. Ils intégraient des caméras. Les sorties d’échappement se plaçaient sur le côté. En voyant cette 918, on savait qu’elle est la descendante directe de la Carrera GT.

La version de série aura abandonné les fameux rétroviseurs, et placé les échappements en haut, sur le capot arrière de la voiture. La 918 Spyder est la rivale directe de la McLaren P1 et de la Ferrari LaFerrari. Si elle est toute aussi puissante et performante, elle reste bien moins chère en restant en dessous du million d’euros à sa sortie. Ses rivales, quant à elles, dépassaient les deux millions d’euros l’unité.

Ces concept-cars ont marqué l’histoire lors de leurs sorties. Ils ont prouvé que les constructeurs pouvaient alors produire des voitures audacieuses, mais surtout tenir leurs promesses. Les prototypes sont en effet une sorte de promesse, et les marques les tiennes rarement.

Article publié le 13/10/2023 à 6h06

Leave A Comment