automobilistes

Alerte aux automobilistes, il est interdit (et puni) de laver son véhicule chez soi !

C’est une information qui reste parfois méconnue et que nous nous devions de rappeler, particulièrement à l’approche des beaux jours. Qui plus est en ce moment, avec l’abondance de pollen s’accumulant sur nos voitures. Désormais, il est interdit de nettoyer son véhicule à domicile. Sous peine de risquer une sanction pécuniaire. Comme nous le rappelle 40 millions d’automobilistes, dans son communiqué.

40 millions d’automobilistes rappelle aux usagers

Ce lundi 15 avril 2024, « 40 millions d’automobilistes » rappelle à tous les usagers les bonnes pratiques en matière de lavage automobile, à commencer par le fait que laver son véhicule à domicile est strictement interdit par la loi (Code de l’Environnement) et puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 € (Code de la Santé publique).

Philippe Nozière, président de « 40 millions d’automobilistes », rappelle que « le lavage haute-pression en station professionnelle consomme jusqu’à 3 fois moins d’eau (en moyenne 60 L, soit l’équivalent d’une douche) que le lavage à domicile. D’autre part, il faut savoir que les centres de lavage sont équipés pour récolter, traiter et pacifier les boues de lavage, qui contiennent des éléments hautement polluants, comme les hydrocarbures et des métaux lourds (arsenic, mercure, plomb…) et évitent ainsi qu’ils se répandent dans la nature. »

Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant…

Article publié le 18/04/2024 à 7h47

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment