alpine F1

Alpine Alpenglow, l’hydrogène, la solution du future (?), à l’honneur à Zandvoort

Avec son concept-car Alpenglow, Alpine a mis en avant son travail sur l’hydrogène, récemment, à l’occasion du Grand-Prix des Pays-Bas de F1, à Zandvoort. Ce en compagnie de ses partenaires, HYVIA, Plug et Renault Group. Le choix de ce pays, dans ce cadre-là, n’était évidemment pas du au hasard. Les Pays-Bas faisant partie des nations à la pointe, en matière de mobilité zéro émission. Ainsi, plus de trente villes néerlandaises passeront en zone à faibles émissions en 2024.

« Chez Alpine, la compétition, et notamment la Formule 1, sont de véritables laboratoires pour le développement des technologies de demain. L’Alpenglow nous permet d’explorer différentes pistes autour du moteur à combustion interne à hydrogène, bien adapté aux utilisations sportives. L’hydrogène sera probablement un vecteur d’énergie incontournable pour la mobilité de demain. Alpine se doit d’être à la pointe de ces recherches, l’hydrogène pouvant très bien être une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de Formule 1 et de voitures d’endurance. » explique Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports.

« Depuis ses débuts en juin 2021, HYVIA se démarque sur le marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène grâce à la technologie des piles à combustible. Notre ambition est d’atteindre 30 % du segment en Europe à horizon 2030. Après avoir été homologué en Europe début 2023, Renault Master Van H2-TECH a été testé aux Pays-Bas, en France, en Espagne et plus récemment en Allemagne. Les Pays-Bas sont un marché important pour HYVIA. Nous venons de signer des commandes avec d’importants acteurs néerlandais : GP Groot, Warmtebouw et Pot Verhuizingen. Et pour poursuivre notre engagement auprès d’Alpine, nous fournirons en septembre un Renault Master Van H2-TECH aux équipes du site de Viry-Châtillon pour leurs besoins logistiques, comme l’illustre le road trip du Grand Prix de F1 que nous avons effectué cette semaine, de la France aux Pays-Bas. » explique David Holderbach, CEO HYVIA.

« Plug construit depuis plusieurs années un écosystème complet d’hydrogène vert, intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production, du stockage et de la livraison. Nous avons apporté une contribution majeure à la décarbonisation, en ayant déployé plus de 60 000 systèmes de piles à combustible et plus de 185 stations de recharge, plus que n’importe qui d’autre dans le monde. Aujourd’hui, notre ambition est d’étendre notre savoir-faire au monde du transport pour développer des solutions de mobilité fonctionnant à l’hydrogène. En Europe, avec notre partenaire Renault Group, nous soutenons le déploiement de véhicules à hydrogène avec HYVIA, en apportant notre technologie de pointe en matière de piles à combustible et la production d’hydrogène vert grâce à l’électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM). Nous sommes fiers d’être le partenaire de BWT Alpine F1 Team™ depuis trois ans, et nous nous réjouissons de l’arrivée de l’hydrogène en Formule 1. » explique Andy Marsh, CEO Plug.

« Pionnier des nouvelles énergies et leader européen du véhicule utilitaire électrique, Renault Group poursuit son objectif d’avoir le mix le plus vert du marché à l’horizon 2030. Aujourd’hui, l’hydrogène est particulièrement pertinent pour une utilisation intensive par les professionnels et s’inscrit en complément de l’électrique pour proposer des solutions durables, personnalisées et intelligentes, sans compromis. La priorité est donnée aux véhicules utilitaires légers à hydrogène d’HYVIA en s’appuyant sur le réseau de distribution de Renault Pro+. » explique Heinz-Jürgen Löw, Senior Vice-Président, Renault Véhicules Utilitaires​.

« Depuis plusieurs années, les Pays-Bas sont à la pointe de la mobilité zéro émission. Une trentaine de villes deviendront des zones à faibles émissions d’ici 2024. Renault Group est l’un des leaders de ce marché néerlandais en pleine transformation. Notre volonté est de s’inscrire dans cette mouvance en proposant des véhicules décarbonés pour répondre à la forte demande, notamment des professionnels. Avec les premières commandes signées et nos quatre partenaires stratégiques d’HYVIA pour le service, la réparation et l’entretien, Bochane Groep, Stam Autobedrijven, Terwolde et Van Mossel, nous avons ouvert la voie à l’expansion de cette tendance avec des véhicules utilitaires légers fonctionnant à l’hydrogène. » expliqueAnouk Poelmann, CEO Renault Group Pays-Bas.

Article publié le 28/08/2023 à 5h41

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment