CALENDRIER PIRELLI 2024

Calendrier Pirelli 2024 : premier visuel et révélation du photographe

Comme chaque année, le mythique calendrier Pirelli fait confiance à un nouveau photographe, afin de mettre en avant les stars et actrices choisies pour poser. Et en 2024, c’est l’artiste Prince Gyasi qui sera en charge de séduire les amateurs et amatrices du calendrier en question.

« Pirelli a toujours été attentif à la photographie et à son évolution. Nous voyons dans les clichés du jeune artiste Prince Gyasi un nouveau langage qui transmet une énergie positive et des messages puissants, et qui s’adresse également aux nouvelles générations. Son travail révèle une esthétique originale, c’est un voyage dans la couleur au sein d’un monde aux caractéristiques uniques. »

« Je suis honoré que Pirelli m’ait donné l’occasion d’exprimer mes pensées, mes sentiments et mes émotions pour le 5ème Calendrier. Le fait d’être le premier artiste noir africain à réaliser le Pirelli Cal m’a donné la chance de mettre en avant des personnes qui m’ont inspiré, en tant qu’enfant et en tant qu’adulte. La représentation de mon pays et sa culture sont très importantes pour moi, c’est pourquoi, pour la première fois dans l’histoire du Calendrier, j’ai décidé qu’une partie du projet se déroulerait dans mon pays, le Ghana. » a déclaré Prince Gyasi.

Biographie de Prince Gyasi

Gyasi a pris ses premières photos à l’âge de 16 ans, avec un vieil iPhone. Le travail de Gyasi est à la fois profondément personnel et axé sur la communauté, offrant aux spectateurs un contre-récit des idées occidentales dominantes sur l’Afrique. Donnant un coup de massue aux règles de la photographie d’art, Gyasi invite son public à pénétrer dans un univers hyper coloré, influencé par l’histoire de l’Afrique et par ses propres expériences liées à sa synesthésie, une maladie neurologique qui l’amène à associer les couleurs avec des mots.

Pour Gyasi, les mercredis sont des aigue-marines. De loin, ses œuvres photographiques peuvent d’abord apparaître comme des peintures, un rejet ironique du statut secondaire de la photographie au sein des beaux-arts. Utilisant souvent comme sujets les enfants des rues de Jamestown, sa ville natale, Gyasi capture les détails vivants de l’expérience de la communauté noire, remettant en question les normes de beauté traditionnelles et mettant en valeur l’élégance et l’énergie d’une nouvelle génération.

Gyasi est le fondateur de l’organisation à but non lucratif Boxed Kids, qui offre une plateforme d’éducation et de création aux enfants défavorisés de Jamestown. Son travail fait partie de certaines des plus grandes collections d’art contemporain du monde, comme celles de Jean Pigozzi et de la Fondation Pinault. En 2022, Gyasi a exposé, seul, au Festival de photographie Kyotographie à Kyoto (Japon) et en exposition collective au Museo de Arte do Rio de Janeiro au Brésil et au Pôle d’art contemporain de Cannes. L’artiste est intervenu à l’Université d’Oxford et au Skoll World Forum 2019 et a notamment collaboré avec Apple, Converse, Balmain, Off-White, Vanity Fair, GQ US. Prince Gyasi vit et travaille actuellement à Accra, au Ghana.

Article publié le 30/06/2023 à 6h35

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment