Alors que l’année 2025 se termine lentement, déjà, 2026 se profile, avec son lots de bonnes…et de moins bonnes nouvelles ! Et concernant la pompe à essence, clairement, début 2026 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. En effet, les prix des carburants vont alors augmenter, de l’ordre de 5 à 6 centimes d’euro le litre.
Pourquoi le prix de l’essence augment-t-il en 2026 et de combien ?
La raison invoquée, l’augmentation de l’enveloppe dédiée aux Certificats d’économie d’énergie (CEE), qui grimpera de 6 à 8 milliards d’euros par an, après un décret publié en octobre 2025 comme nous le rappelle l’association 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES.
« C’est une hausse absolument incompréhensible dans le contexte actuel. Les français subissent déjà une perte de pouvoir d’achat majeure, et on leur ajoute encore une taxe masquée, qui va rendre chaque trajet du quotidien plus coûteux. Cinq ou six centimes en plus, par litre, c’est énorme pour des millions d’automobilistes qui n’ont aucune alternative à la voiture. On transforme à nouveau la mobilité en luxe », a déclaré Philippe NOZIÈRE, le Président de « 40 millions d’automobilistes ».
« Chaque année, les charges qui pèsent sur les automobilistes augmentent, sans aucune considération pour leur quotidien et sans vision d’ensemble de la mobilité. Qu’il s’agisse des radars, des ZFE ou désormais de cette pseudo-taxe énergétique, tout concourt à rendre la vie des conducteurs plus difficile et plus coûteuse. Nous dénonçons un dispositif déconnecté des réalités et demandons que l’État revoie ce décret, qui pénalise injustement les Français dépendants de leur véhicule », explique, pour sa part, Pierre CHASSERAY, Délégué Général de « 40 millions d’automobilistes ».
Côté usagers, on imagine que le 30 et le 31 décembre prochains verront nombre d’automobilistes faire le plein de tous leurs véhicules, histoire de sauver quelques euros, avant cette augmentation de janvier. Dès lors, attention, donc, aux potentielles pénuries de carburant momentanées, lors de cette période de fêtes.
L’indécence. La provocation.
Le Ministre de l’Industrie vous explique que le nouveau décret qui va provoquer une hausse des prix des carburants en 2026, c’est pour votre bien.
Que « ça aide les classes populaires », car ça va servir à financer l’achat de véhicules électriques. pic.twitter.com/Oh0vENf34u
— 40 millions d’automobilistes (@40MA) December 1, 2025
Article publié le 3/12/2025 à 5h33




