Ford Fiesta : la fête est finie pour la petite citadine !

L’émouvant adieu de la Fiesta, avant un retour en électrique ?

Il y a quelques jours, dans les usines Ford de Cologne (Allemagne), la dernière Ford Fiesta est née ! Après 47 ans de carrière, la petite citadine quitte le marché automobile. Mais certaines rumeurs évoquent déjà un retour… sous forme électrique !

Ford Fiesta, un adieu déchirant dans les usines de Cologne !

Certains modèles marquent l’histoire d’un constructeur plus que d’autres. C’est le cas de la Fiesta pour la branche européenne du constructeurs américain, Ford. La petite citadine est arrivée en 1976 sur le marché européen. A l’époque, les « petites voitures » sont très prisées suite au choc pétrolier intervenu quelques années plus tôt. Les générations de la Fiesta se sont enchaînées avec un réel succès. En Europe, elle s’est imposée au Royaume-Uni mais aussi dans d’autres pays comme l’Italie ou la Grèce. En 1989, elle est n° des ventes dans 7 pays européens ! En 2023, en France, certains observateurs estiment à plus de 500.000 Fiesta encore en circulation ! Pendant sa carrière, elle est parvenue à faire face aux Clio, Polo, Corsa, Peugeot 205 à 208, …

Mais voilà, nous sommes en 2023 et comme annoncé l’automne dernier par Ford, la Fiesta c’est terminé ! La faute à un marché ultra-dominé par les SUV et la volonté des constructeurs de faire rimer citadines avec électrique. Il n’y a donc plus de place pour la petite Fiesta. Le dernier modèle vient d’être produit à Cologne. Celui-ci s’est vu dédicacer par l’ensemble du personnel ayant travaillé sur la petite Ford. Ce dernier exemplaire de la Fiesta va rejoindre le musée « Ford Heritage » aux USA.

A noter que l’usine de Cologne est désormais entièrement dédiée à l’électrique, et au futur Ford Explorer européen ! Ainsi, on comprend mieux pourquoi de nombreuses rumeurs parlent d’un retour de la Fiesta dans quelques années. Et ce, grâce à la plateforme Volkswagen pour ses citadines électriques. Alors, une e-Fiesta dans les cartons ? Il va falloir encore patienter pour le découvrir !

Leave A Comment