Gran Turismo 7

Gran Turismo 7 change de philosophie

Alors que la sortie de Gran Turismo 7 approche, PlayStation a dévoilé une vidéo de près d’une demi-heure, précisant les nouveautés du titre. Notamment quant à un changement de philosophie, afin de convaincre de nouveaux joueurs.

Il fut un temps où les jeux Gran Turismo se concentraient uniquement ou presque sur la conduite compétitive. Mais le monde évolue, les moeurs aussi. Gran Turismo est un témoin de ce temps qui passe. Après un opus dédié à l’esport en 2017, presque visionnaire si l’on en croit l’explosion des courses en ligne à l’heure actuelle, Gran Turismo 7 s’annonce comme un opus à la philosophie différente.

Jouer pour la compétition et pour le plaisir

Pour ce faire, la cible du titre évolue. Si les modes compétitifs (notamment la Campagne) reviendront de manière bien plus développée, ils seront rejoints par d’autres modes de jeu moins axés sur la compétition. Le meilleur exemple vient du Rallye Musique. Ce dernier propose au joueur de choisir une musique, chacune contenant un certain nombre de battements. Le joueur se lance ensuite sur le circuit. Et alors que la musique progresse, les battements s’égrènent. Le but pour progresser est de franchir des portes, afin de gagner des battements et de poursuivre sa route.

Toujours sur la musique d’ailleurs, Gran Turismo soigne sa bibliothèque. Près de 300 titres créés par plus de 75 artistes, regroupant tous les styles, permettront aux joueurs d’accompagner leurs courses.

Outre l’aspect musical, les amateurs de réglages seront également ravis de retrouver une grande variété de modifications. GT7 permettra en effet de bricoler ses véhicules avec une grande précision. L’évolution des points de performances d’une voiture ne sera ainsi plus basée sur une « simple » équation impliquant le poids, la puissance et l’adhérence. Dans ce titre, une véritable simulation prendra le relais, permettant de calculer les performances successives à chaque changement. « C’est comme avoir un mini-jeu dans le jeu », explique Kazunori Yamauchi.

Gran Turismo 7 pour célébrer la culture de l’automobile

Le créateur de la série est également revenu sur les raisons de la création de ce dernier opus. Alors que la franchise célèbre son quart de siècle, l’homme d’affaires s’est fendu d’une feuille de route revenant sur le passé, pour expliquer le présent et le futur de la série.

“L’idée d’origine de Gran Turismo était de célébrer l’inspiration reçue par la riche culture de l’automobile, qui était omniprésente il y a 25 ans, poursuit notre interlocuteur. Mais aujourd’hui, la culture de l’automobile n’est plus aussi présente. La beauté des voitures ou le plaisir de conduire sont moins présents. »

« GT7 a été produit en tenant compte de cette nouvelle ère. Le jeu est créé pour célébrer tous les aspects de cette culture de l’automobile. Tout le monde peut l’apprécier, peu importe son expérience.”

Rappelons que Gran Turismo 7 sortira le 4 mars prochain sur consoles PS4 et PS5. La vidéo « State of Play » révélant de nombreuses informations sur le jeu est à consulter ci-dessous.

Leave A Comment