DBR9 GT1

Jeux vidéo dédiés à l’automobile, les incontournables et leurs avantages

Dans le monde des jeux vidéo, les opus destinés aux amateurs du monde automobile ne manquent pas. Entre arcade ou simulation poussée à son paroxysme, chacun peut y trouver son compte en fonction de sa console de jeu et également, de son matériel. En effet, si l’on souhaite pousser le moteur virtuel dans une simulation pensée à cet effet, il peut être intéressant de s’équiper d’un simulateur et de différents produits pouvant augmenter le niveau et favoriser l’expérience. Cependant, ces mêmes produits peuvent très rapidement faire grimper la note. 

C’est pour cela que de simples jeux d’arcade possèdent eux aussi et depuis toujours, de grands avantages. Plutôt que de tenter de comparer l’incomparable entre un iRacing réaliste au possible et utilisé par les pilotes professionnels ou un Need for Speed connu pour son aspect arcade ultime, tentons de résumer les grands avantages de plusieurs des opus phares de l’industrie vidéoludique.

Légende : Les graphismes sont uniques sur les nouvelles consoles

Photo par Pexels, CC0 

iRacing, la réalité depuis chez soi 

Romain Grosjean, Lando Norris, Max Verstappen, Charles Leclerc et tant d’autres. Au-delà de posséder le point commun d’être des pilotes de Formule 1 à être déjà montés sur des podiums en championnat du monde, ces pilotes professionnels partagent également le point commun d’être des fidèles de iRacing. 

Bien sûr, cette simulation poussée peut rapidement coûter cher dès lors que l’on souhaite enchaîner les circuits, mais à l’heure actuelle, aucun jeu ou plutôt aucune simulation ne se veut plus réaliste qu’iRacing. 

Pour les meilleurs, l’idée de se battre en piste virtuellement face aux grands pilotes cités au-dessus est un argument de choix et réellement, une opportunité à saisir. À n’en pas douter, iRacing est le meilleur moyen de vivre un rêve et de tenter de suivre les traces des meilleurs pilotes de la planète. 

Project Cars, la VR en tête d’affiche  

En débarquant en 2015, Project Cars a débarqué dans une catégorie que l’on croyait déjà trop fournie. Pourtant, le jeu publié par Namco a dynamisé ce domaine avec un nombre incalculable de circuits réels ou fictifs présents dans le jeu. Sans ne jamais décevoir en trois exemplaires, Project Cars a surtout su faire la différence en étant probablement, la franchise automobile de jeux vidéo à réussir le mieux l’implantation grandissante de la réalité virtuelle

Légende : La VR est parfaitement intégrée dans Project Cars

Photo par Pexels, CC0 

Depuis plusieurs années, on sait à quel point la réalité virtuelle sonne comme le futur dans le monde de la technologie. Outre le monde vidéoludique, elle touche et s’implante partout, comme ce fut notamment le cas auprès du poker avec plusieurs plateformes mondiales n’hésitant pas à intégrer des possibilités de jeu en réalité virtuelle afin de rendre chaque partie encore plus immersive. L’évolution est incessante et l’idée est la même avec Project Cars et son mode VR. Immersion maximale, sensations décuplées et connexion totale dans le monde virtuel sont les avantages offerts par la réalité virtuelle dans son ensemble. 

À n’en pas douter, Project Cars est le jeu de voitures qui réussit le mieux à transposer ces mêmes émotions. 

Forza, un monde ouvert exceptionnel 

Présent uniquement sur Xbox et PC, Forza rend jaloux les joueurs présents sur PlayStation à cause de son monde ouvert. Avec un simulateur, nombreux sont les joueurs à passer des heures entières dans le monde ouvert du jeu pour déambuler naturellement et profiter des plus belles mécaniques présentes sur le jeu. 

Gran Turismo, des graphismes légendaires 

Exclusivité PlayStation depuis toujours, puisqu’il est produit par Sony, « GT » est le principal concurrent de Forza. Pour son dernier opus, le jeu historique a su se redynamiser en conservant les choses qui ont fait sa force, comme le passage des permis en mode carrière. 

Le dernier jeu reste fidèle à sa légende avec des graphismes exceptionnels observés sur PS5 et une durée de vie hautement appréciable. Autre grand point positif pour Gran Turismo : la qualité de ses courses en ligne avec un système extrêmement bien pensé sur ce dernier opus. 

Leave A Comment