BMW M

La déjà somptueuse BMW M Hybrid V8 sublimée en oeuvre d’art, au Centre Pompidou (Paris)

Elle était déjà magnifique, mais la voici littéralement sublimée ! La BMW M Hybrid V8 engagée en Endurance (WEC) cette saison et qui sera alignée aux 24h du Mans 2024, le mois prochain (juin) a été revue et corrigée. Réalisée par Julie Mehretu, elle est exposée au Cente Pompidou de Paris.

La BMW M Hybrid V8 « Art Car » va ensoleiller les 24h du Mans !

Récompense suprême, la belle sera alignée aux 24h du Mans, prochaine manche du championnat du monde d’Endurance.

« Tout le projet de la BMW Art Car est question d’invention, d’imagination, et de repousser les limites du possible. Je ne pense pas à cette voiture comme quelque chose que l’on pourrait exposer. J’y pense que comme quelque chose qui va courir au Mans. C’est une peinture performative. Ma BMW Art Car a été créée en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile et d’ingénierie », explique Julie Mehretu. « La BMW Art Car ne sera achevée qu’une fois la course terminée. »

La collaboration entre BMW et Julie Mehretu comprend également un engagement commun pour la réalisation d’une série de workshops artistiques en Afrique avec des cinéastes ; les « PanAfrican Translocal Media Workshops » qui se dérouleront dans différentes villes africaines en 2025 et 2026, et se termineront par une exposition majeure au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa au Cap.

« Les BMW Art Cars constituent un élément essentiel de notre engagement culturel mondial. Depuis près de 50 ans, nous collaborons avec des artistes aussi fascinés par la mobilité et le design que par la technologie et le sport automobile. La vision que Julie Mehretu a porté sur notre voiture de course constitue une contribution extraordinaire à notre collection de BMW Art Cars », réagit Oliver Zipse, le président du conseil d’administration de BMW AG. « Julie Mehretu a créé bien plus qu’une incroyable Art Car. Ses idées nous ont incités à élargir l’engagement culturel de nos Art Cars afin de promouvoir la créativité des jeunes artistes en Afrique. »

Mais qui est Julien Mehrtu ?

Julie Mehretu est une peintre américaine de renommée mondiale. Elle est née à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, en 1970. Avec sa famille, elle a déménagé aux États-Unis à l’âge de sept ans. Elle vit et travaille à New York et à Berlin.

La pratique artistique de Julie Mehretu en matière de peinture, de dessin et de gravure engage le spectateur dans la dynamique visuelle d’une expérience contemporaine, une représentation du comportement social et de la psycho géographie de l’espace en explorant les palimpsestes de l’histoire, de l’époque géologique à la phénoménologie sociale moderne.

Julie Mehretu a obtenu sa licence au Kalamazoo College dans le Michigan et sa maîtrise des beaux-arts avec mention à la Rhode Island School of Design en 1997. Elle a également passé un an à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Pour son œuvre, elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix MacArthur (2005), le Berlin Prize : bourse Guna S. Mundheim à l’Académie américaine de Berlin (2007) et la médaille des Arts du département d’État américain (2015). Une rétrospective de ses œuvres, en milieu de carrière, a été exposée au LACMA (Los Angeles), au High Museum (Atlanta), au Whitney Museum of American Art (New York) et au Walker Museum of Art (Minneapolis) de 2019 à 2023. Son exposition personnelle la plus importante en Europe, appelée “Ensemble” a ouvert le 17 mars 2024 au Palazzo Grassi à Venise.

Julie Mehretu est membre de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, de l’Académie américaine des Arts et des Sciences et de la National Academy of Design.

La galerie Marian Goodman la représente dans le monde entier. Elle expose également au White Cube à Londres et à Carlier Gebauer à Berlin.

Article publié le 26/05/2024 à 11h43

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment