lamborghini aventador

Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae, la plus puissante !

Le temps de la Lamborghini Aventador touche à sa fin, car après plus d’une décennie depuis son lancement, le célèbre gros taureau atteindra la fin de sa série de production. Pour marquer la fin d’une époque, le constructeur italien a dévoilé le nouvel Aventador LP 780-4 Ultimae, qui, selon lui, est « une célébration de l’emblématique super voiture de sport V12 et du moteur à combustion dans un modèle de production final. »

Une voiture avec une motorisation qui fait rêver

Le modèle chant du cygne sera proposé en nombre limité, avec seulement 350 coupés et 250 roadsters prévus. Traduit de l’italien, « Ultimae » signifie grossièrement « dernier », tandis que « LP 780-4 » fait référence à la puissance de la voiture, qui atteint 780 PS (769 ch) à 8 500 tr/min. Cela fait de l’Ultimae la Lamborghini non électrifiée à moteur V12 la plus puissante de tous les temps. Toute cette puissance provient d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres, qui fournit le même couple de 720 Nm à 6 750 tr/min. Comme sur les autres modèles Aventador, le moteur est associé à une boîte de vitesses à sept rapports ISR (Independent Shifting Rod) et à un système de transmission intégrale. Outre sa puissance, l’Ultimae en coupé à un poids à sec de seulement 1 550 kg, soit 25 kg de moins que l’Aventador S. Par conséquent, l’Ultimae offre le même rapport poids/puissance que la SVJ, à savoir 1,98 kg/PS, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, tandis que sa vitesse maximale est de 355 km/h. Les freins en céramique de carbone permettent à la voiture de s’arrêter complètement de 100 km/h en seulement 30 mètres.

Dans le cadre de la feuille de route de la marque Italienne pour l’avenir, l’Ultimae marque la fin des modèles non électrifiés, car l’entreprise prévoit d’avoir une gamme entière dotée d’une forme d’électrification d’ici à la fin de 2024. On espère que le successeur de l’Aventador conservera un moteur V12, mais avec un système hybride, ce qui reste une recette puissante, comme l’a démontré la Sian.

Un nouveau design et beaucoup de choix au niveau des couleurs

L’UItimae renonce au capot ventilé et au grand aileron arrière de la SVJ, mais elle adopte la même partie arrière avec des échappements montés en hauteur et un diffuseur en fibre de carbone. Le diffuseur fonctionne avec un aileron arrière actif qui peut être réglé sur trois positions (fermé, performance maximale et maniabilité maximale) pour fournir une force d’appui. 

Lamborghini ne propose pas moins de 18 couleurs standard pour l’Ultimae, et si cela ne suffit pas, plus de 300 options sont disponibles via son programme de personnalisation Ad Personam. 

La Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster première présentation et la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster, ont fait leurs débuts physiques au Festival de la vitesse de Goodwood, qui se tiendra cette année du 8 au 11 juillet. 

Voici les déclarations de Stephan Winkelmann, président et directeur de chez Lamborghini : « Elle offre l’expérience essentielle du douze cylindres en termes de design inimitable, de solutions d’ingénierie et d’expérience de conduite la plus émotive, et constitue l’Aventador définitive concluant une ère extraordinaire. C’est la dernière de son genre : elle délivre la puissance maximale et les performances concluantes attendues du moteur V12 actuel de Lamborghini, combinées à l’ADN du design inimitable de notre vaisseau amiral. »

Article rédigé par Antoine Laran

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.