Renault : Carlos Ghosn démissionne, les nouveaux présidents nommés

OFFICIEL. Renault suspend ses activités en Russie, Lada remise en question

Face aux accusations de soutien et à l’appel au Boycott mondial sollicité par Dmytro Kouleba, chef de la diplomatie ukrainienne, le Groupe Renault a finalement plié. Ainsi, dans un communiqué, la marque au losange à annoncé qu’elle suspendait toutes les activités de son groupe en Russie. Par ailleurs, la firme tricolore indique qu’elle évalue actuellement « les options possibles concernant sa participation dans Avtovaz« ; à savoir, Lada, le constructeur russe. Voici le communiqué en question, de même que le Tweet officiel.

Boulogne-Billancourt, 23 marsrd, 2022 – Le Conseil d’administration du Groupe Renault s’est réuni aujourd’hui et a approuvé les points suivants :

  • Les activités du Groupe Renault dans son usine de Moscou sont suspendues à compter d’aujourd’hui.
  • En ce qui concerne sa participation dans AVTOVAZ, le Groupe Renault évalue les options disponibles, en tenant compte de l’environnement actuel, tout en agissant de manière responsable vis-à-vis de ses 45 000 collaborateurs en Russie.

Le Groupe Renault rappelle qu’il met déjà en œuvre les mesures nécessaires pour se conformer aux sanctions internationales.

En conséquence, le Groupe Renault doit réviser ses perspectives financières 2022 avec :

  • Une marge opérationnelle du Groupe d’environ 3% (contre ≥ 4% précédemment) ;
  • Un free cash-flow opérationnel automobile positif (vs ≥ 1 Milliard d’euros précédemment).

Une charge d’ajustement hors trésorerie s’élevant à la valeur comptable des immobilisations incorporelles consolidées, des immobilisations corporelles et du goodwill devrait être comptabilisée lors des résultats du premier semestre 2022. Au 31 décembre 2021, cette valeur s’élevait à 2 195 millions d’euros.

***

Le Groupe Renault reste concentré sur la mise en œuvre de son plan stratégique Renaulution. Le Groupe poursuivra sa politique commerciale axée sur la valeur, renforcera sa compétitivité et accélérera son programme de réduction des coûts.

Rédacteur professionnel (titulaire de la carte de presse pendant 3 ans), je suis le Fondateur, Directeur et Rédacteur en chef des magazines Le Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige - Actu automobile et véhicules de prestige et Le Mag Jeux High-Tech - Technologie, Médias, Gaming, cinéma, Smartphones. Expérience de Pilote Automobile Fort d'une solide expérience en compétition avec 55 courses au compteur, j'ai évolué dans diverses catégories : Monoplace & Circuit Formule Ford F. Campus Mitjet Berlines & Coupes de marque Coupe 206 (Sprint et Relais) Saxo Ford Fiesta Allemagne Palmarès 1 Victoire J'ai également réalisé de nombreux essais techniques sur des véhicules de haut niveau, notamment en F3, Nascar Euro, Caterham et Formule Renault. Autres : j'ai travaillé dans une concession Ferrari, par le passé. Retrouvez-moi sur LinkedIn, X, TikTok, YouTube

Leave A Comment