pare-brise voitures

Pare-brise de voitures : que faut-il savoir ?

Toutes les voitures motorisées, peu importe leur modèle, doivent obligatoirement être équipées d’un pare-brise. Ces équipements sont conçus pour résister à de nombreux chocs. Ils peuvent également protéger les passagers d’un véhicule contre un certain nombre d’incidents. Tour d’horizon sur ces accessoires indispensables dans cet article.

Les différents modèles de pare-brise

Les pare-brise sont des accessoires en verre montés sur la carrosserie des véhicules. Ils protègent du vent, du soleil ou encore de la pluie. Ils confèrent également une très bonne visibilité et permettent aux conducteurs de demeurer à l’abri de certains dangers.

Ces accessoires s’installent, s’entretiennent et se réparent très facilement chez des prestataires comme Carglass. Pour faire réparer un pare brise à besancon, il est conseillé de s’adresser à un professionnel. Ce dernier peut en effet effectuer toute sorte de réparation et vous fournir des prestations conformes à vos attentes. Il est même en mesure d’effectuer des réparations sur plusieurs modèles de voitures, y compris les véhicules de la marque Peugeot.

Par ailleurs, les pare-brise sont habituellement conçus avec des verres feuilletés. Ils sont aussi déclinables en plusieurs modèles. Vous trouverez donc sur le marché des pare-brise hydrophobes, anti-lacérants ou encore chauffants.

Les pare-brise hydrophobes repoussent les gouttes d’eau hors de leur surface et améliorent la visibilité des conducteurs en temps de pluie. Les pare-brise anti-lacérants sont notamment conçus avec des films plastiques. Ces derniers empêchent les rayures de se former sur les pare-brise ou permettent de les cicatriser. Quant aux pare-brise chauffants, ils sont destinés à faire disparaître les givres et les buées.

Quid de la législation française sur les pare-brise

Aux termes de la législation française, les pare-brise doivent être suffisamment transparents pour permettre aux conducteurs ou encore aux passagers de disposer d’une excellente vision. Ils doivent être transparents tant de l’extérieur que de l’intérieur. Cette obligation vaut également pour les vitres latérales situées à l’avant.

La loi française interdit donc de modifier les propriétés de ces équipements, sauf pour des raisons médicales. Par ailleurs, les propriétaires de véhicules sont tenus d’afficher un certain nombre de vignettes sur leurs pare-brise. Il s’agit notamment du contrôle technique et du certificat d’assurance.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.