auto

Quelles sont les différentes possibilités d’obtention d’un prêt auto ?

Lorsqu’il s’agit de financer l’achat d’une voiture, la plupart des gens se penchent sur la solution la plus évidente : souscrire un prêt auto. Avec le bon type de crédit et un plan de paiement bien étudié, il devient plus facile de financer l’acquisition d’une voiture. Que ce soit pour acheter une berline, un SUV, une voiture de sport ou une voiture de luxe, il est essentiel d’étudier toutes les offres et de prendre connaissance des différentes solutions de financement qui s’offrent à vous !

Pourquoi opter pour un prêt auto affecté ?

C’est le type de crédit le plus courant pour acquérir une voiture. Il s’agit généralement d’un crédit à la consommation affecté. En d’autres termes, ce type de prêt est dédié uniquement à l’achat d’un véhicule, si bien que l’emprunteur ne peut pas utiliser le montant de l’emprunt pour financer un autre projet. Avec un prêt auto, il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 €.

La durée du crédit varie entre 12 mois et 5 ans, mais peut aller jusqu’à 7 ans dans certains établissements de crédit. Sauf exception, le remboursement des mensualités se fait à partir du moment de la livraison de l’automobile. Cela signifie que l’emprunteur n’est pas tenu de payer si la vente est annulée ou tant que le véhicule ne lui a pas été livré. Qu’il s’agisse de souscrire un prêt auto affecté pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, la procédure est plus ou moins la même.

Prêt personnel : une solution avec plein d’avantages

Il s’agit également d’un crédit à la consommation, mais contrairement au prêt auto, le crédit personnel n’est pas affecté et peut servir à plusieurs projets. Ainsi, l’emprunteur est libre de dépenser le montant du crédit à sa guise. Il peut soit acquérir une voiture, acheter des meubles ou financer un autre projet.

Les établissements de prêt n’exigent pas de justificatifs de dépenses, mais évaluent les capacités de remboursement de l’emprunteur. Le montant à prêter dépendra du profil et du dossier de chaque demandeur. Cette liberté peut paraître très avantageuse, mais il ne faut surtout pas perdre de vue ses objectifs, pour éviter de gaspiller une somme très importante.

En principe, le crédit personnel n’est pas très différent du crédit auto, puisqu’ils font partie de la même catégorie. Les délais de remboursement restent les mêmes, mais les taux ne sont pas identiques. C’est un point important qu’il faut discuter avec le prêteur. Quoi qu’il en soit, il est généralement plus sensé d’opter pour ce type de prêt pour acheter un véhicule d’occasion.

Crédit-bail : une autre possibilité de financement

Ce n’est pas un prêt auto au vrai sens du terme. Il s’agit plutôt d’une solution financière généralement proposée aux professionnels. Le crédit-bail permet de louer une voiture pendant une période donnée avec la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat. Ainsi, l’utilisateur de la voiture peut profiter d’un véhicule pendant une certaine période. Contrairement à une LOA ou une LLD, le crédit-bail ne permet pas la résiliation du contrat. Il faut attendre l’échéance du contrat pour rendre le véhicule.

Dans quel établissement demander un crédit auto ?

Le prêt auto peut être accordé par deux types d’établissements : les établissements de crédit et les concessionnaires. Il est très important dans ce cas, de comparer les offres de plusieurs prêteurs avant de prendre une décision.

À l’achat d’une voiture chez le constructeur, le client se voit automatiquement proposé des solutions de financement. Ceci permet aux concessionnaires de vendre plus de voitures en proposant un pack complet. La majorité des constructeurs disposent ainsi d’une filiale qui permet d’accorder des facilités de paiement et des prêts auto (à taux zéro, sans intérêts, etc.). Les concessionnaires proposent également les crédits-bails.

L’emprunteur a également la possibilité de se diriger vers la banque de son choix afin d’obtenir un prêt auto. Cependant, il est recommandé de se diriger vers sa propre banque afin de bénéficier d’une offre avantageuse. Les établissements banquiers sont très exigeants quand il s’agit de ce genre de prêt et demandent des dossiers solides pour accorder ce genre de prêts.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.