hamilton

Qui pour succéder à Lewis Hamilton ?

Référence ultime du monde de la Formule 1, Lewis Hamilton est avec Michael Schumacher, le plus grand pilote de tous les temps, ne serait-ce qu’à son palmarès dans la reine des disciplines automobiles. Il compte autant de titres mondiaux que le « Baron Rouge » (sept) et pourrait d’ailleurs devenir le plus grand de tous les temps dès cette saison, en glanant un huitième titre à l’issue de la saison 2021 de Formule 1. 

Il est une star indiscutable agissant aussi bien sur et en dehors de la piste pour des actions diverses, réunissant le respect ultime de ses pairs et du paddock tout entier. Le Britannique trouve d’ailleurs son nom en tête de tous les classements sportifs et d’autres plus anecdotiques, comme celui des sportifs les plus riches de la planète. 

Depuis plusieurs années, les rumeurs annonçant son retrait du monde de la F1 sont toutefois de plus en plus persistantes. Il faut dire qu’à 36 ans, le natif de Stevenage s’approche doucement, mais sûrement de sa retraite sportive. De jeunes pousses s’affairent donc à potentiellement récupérer son baquet ou celui de son coéquipier Valtteri Bottas, très en difficulté chez Mercedes dans les années à venir. Mais avant cela, quels pilotes semblent les plus à même de détrôner le roi dans les années à venir ? 

 Photo par Pixabay, CC0 

Légende : Hamilton reste pour le moment, le maître

Max Verstappen 

De pépite à star montante, le Batave est désormais l’une des grandes personnalités du monde du sport. Cette distinction anecdotique, il ne l’a pas seulement acquise grâce à un esprit combatif et une motivation hors-norme, mais également grâce à ses exploits sur la piste. Il est fort logiquement le plus à même de battre à la régulière Lewis Hamilton. Notamment parce qu’il est la tête d’affiche incontestée de la seconde meilleure écurie du plateau actuel – si ce n’est la meilleure – Red Bull et également parce qu’il nous propose face à Lewis Hamilton une bataille acharnée en cette saison. Chaque week-end de course est endiablé et il y a fort à penser qu’il puisse remporter le titre mondial dès cette année, une première pour lui. 

Pour preuve, sa victoire récente d’une main de maître au Grand Prix de France, dépassant son rival anglais dans l’avant-dernier tour et sa récente prise de la tête du Championnat du monde. La succession est-elle lancée ? Hamilton n’a pas encore dit son dernier mot. 

Lando Norris 

 Photo par Pixabay, CC0 

Légende : Norris a tout d’un grand

Récemment prolongé par McLaren sur un contrat long terme, très rare dans ce monde, le jeune pilote de 21 ans incarne incontestablement le futur de la Formule 1. Il s’épanouit au cœur d’une écurie en pleine progression, cherchant à retrouver peu à peu son lustre d’antan. Il est l’homme de la situation et ses exploits font de lui l’un des favoris pour le titre dans les années à venir. 

Charles Leclerc 

Vainqueur avec Ferrari à Monza en 2019, le monégasque est le protégé d’une écurie et d’un peuple tout entier. Il assume son rôle à chaque instant, notamment en 2020 lors d’une saison plus que délicate pour la firme au cheval cabré. S’inscrivant dans le futur, il sera à n’en pas douter l’une des figures de la Formule 1 pendant de nombreuses années. Ses passes avec Max Verstappen et sa capacité à résister aux meilleurs prouvent son niveau et sa capacité à sans cesse être l’un des plus rapides en piste, notamment en qualifications où il maîtrise l’art du tour rapide à la perfection. 

Des talents, en veux-tu, en voilà. 

Auteur d’un début de saison exceptionnel en Formule 2, en devenant par exemple le plus jeune poleman et vainqueur de la discipline qui n’est rien de plus que l’antichambre de la F1, Théo Pourchaire, du haut de ses 17 ans, représente l’avenir de la monoplace française. Il s’épanouit actuellement dans l’écurie ART, propriété de Frédéric Vasseur qui n’est autre que le directeur de l’écurie Sauber en catégorie reine. 

S’il convient de lui laisser le temps d’assouvir sa progression, le jeune pilote français a tout d’un futur très grand et pourquoi pas, un champion du monde de Formule 1.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.