RETROMOBILE

Salon Retromobile, Clap de fin sur la fabuleuse 48ème édition ! Notre bilan

La 48ème édition du Salon Rétromobile a fermé ses portes dimanche soir. Plus de 130.000 visiteurs (Proche du record des 132 000 visiteurs de l’Edition 2019) se sont déplacés Porte de Versailles pour venir admirer un panel d’automobiles historiques, iconiques, rares, luxueuses, sportives et plus encore. Derniers regards de la rédaction de « Le Mag Auto Prestige » sur cet évènement au succès populaire incontestable … Des « Coups de cœur » et des « Coups de Blues » forcément arbitraires tant il est difficile d’être exhaustif devant la multitude et la diversité des modèles exposés.

«  … Dans un contexte agité, notre public a, une fois de plus, démontré

sa fidélité et son amour pour les véhicules de collection … »

Romain Grabowski, Directeur de Rétromobile.

 

Nos « Coups de Cœur »

Les 100 ans de MG, « So British »

La marque Anglaise a séduit les visiteurs avec une douzaine de véhicules exposés dont la Old MG Number One de 1925 et la MG EX181 de 1957 pilotée à l’époque par Stirling Moss et Phil Hill, qui illustrait, d’ailleurs, l’affiche du salon Rétromobile 2024. MG a, dignement, fêté son centenaire et fait (re)découvrir son histoire à travers des archives inédites et des véhicules encore jamais vus en France.

Les 24h du Mans et IDEC-Matra, Le sport auto Français à l’échelle mondiale

Deux stands, deux événements, deux annonces distinctes et pourtant des pages de l’histoire du sport automobile Français (et Mondial) écrites en commun. La volonté de faire revivre le passé pour IDEC Sport et Matra et un élan de modernité et de dynamise pour cette institution que sont les 24H du Mans, l’un des plus grands évènements du sport automobile mondial, pour l’ACO et son président Pierre Fillon.

« Matra de retour à la compétition avec IDEC Sport …

et aux 24H du Mans, 50 ans après la dernière victoire »

L’espace dédié à la Moto et La Saga Monneret, coup de maitre pour une 1iere !

Une première dans l’histoire du salon Rétromobile … Un espace, intégralement, dédié à la Moto.

Situé au centre de l’espace Moto, la Saga Monneret retraçait un siècle de compétitions moto, de records du monde en tous genres et d’évolutions technologiques. Initiée par Georges Monneret, cette passion va conduire ses fils Jean, Pierre (1ier Français vainqueur en GP 500 cm3) et Philippe (Vainqueur des 24 Heures du Mans moto en 1991 et vice-champion du monde d’endurance en 1993) à prolonger l’aventure. Aujourd’hui, Edouard, le fils de Philippe, travaille aux côtés de son père dans la prévention, l’initiation, la formation et le perfectionnement à la conduite des motos principalement à travers les écoles « Easy Monneret ».

Une exposition de motos d’une très grande qualité, rassemblée pour l’occasion par Philippe Monneret.

Nous aurions pu poursuivre avec la magnifique exposition de la maison de vente Artcurial Motorcars qui présentait plus de 130 véhicules dont des modèles rares et prestigieux comme la Ferrari 250 GT California Spyder LWB (Châssis long de 1958).

Revenir sur l’opportunité donnée aux visiteurs de croiser dans les allées du salon d’anciens pilotes : Jacky Ickx, Gérard Larrousse, Stéphane Peterhansel, Cyril Neveu (sur son propre stand), Sébastien Loeb, Jean Alesi, Charles Leclerc, Philippe Monneret. … ou encore Magnus Walker (le créateur de mode, passionné d’automobile en général et de Porsche en particulier) venu faire le show et mettre le feu, comme à son habitude, Porte de Versailles.

Evoquer, les 100 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry ou l’énergie et la passion débordante de Patrick Peter (Peter Auto) pour faire vivre le patrimoine automobile en organisant les plus grands rassemblements de l’automobile ancienne au monde.

Nos « Coups de Blues »

L’Hommage du Dakar à ses pionniers, D’hommage dommage

Le Paris-Dakar, avec l’exposition d’une dizaine de véhicules historiques a rendu un bel hommage aux pionniers qui ont écrit l’histoire de cette épreuve sportive et humaine de référence. De la Renault 4L des frères Marreau utilisée lors de la première édition du rallye, en passant par la Peugeot 405 Grand Raid d’Ari Vatanen (1987) ou la Porsche 959.(Pilotée par René Metge et victorieuse en 1986), jusqu’au « show car » Audi RS Q etron E2 sacrée, en janvier dernier, avec Carlos Sainz (Père).

On peut regretter que cette exposition/hommage, n’est pas regroupée plus de véhicules. Par exemple : une version d’un « Mitsubishi Pajero » vainqueur de nombreuses éditions, quelques motos emblématiques et des camions (Les camions du Dakar !). Enfin, le mythique rallye-raid, crée en 1978 par Thierry Sabine, aurait mérité un emplacement digne de son histoire autre que le « Pont des expositions » (Passage menant du Hall 1 aux Halls 2 et 3) pas vraiment l’endroit à la hauteur d’un tel monument du sport mécanique et de l’aventure.

Les 50 ans de la Volkswagen Golf et du « Label Turbo » chez Porsche, service minimum chez les Allemands

Volkswagen célébrait les 50 ans de la Golf. Le constructeur Allemand nous a gratifié d’une présentation sans relief des huit générations de son bestseller aux (plus de) 35 millions d’exemplaires produits. Un modèle par génération, rien sur l’iconique « GTI », ni sur les versions cabriolets. C’était décevant et d’un intérêt très limité.

Pas mieux chez les voisins de Stuttgart qui étaient présents Porte de Versailles pour célébrer les 50 ans du « Label Turbo ». Pour l’occasion, Porsche France exposait une 911 Turbo type 930 (1975) et une 935 de compétition (1977) dommage lorsque l’on connait (et apprécie) ce constructeur, l’un des plus emblématique, qui a écrit de belles pages (commerciales et sportives) de l’automobile mondiale.

Peugeot Citroën et DS, dans un total anonymat

L’Aventure Peugeot Citroën DS (L’Aventure Peugeot, Le Conservatoire Citroën & DS et les Clubs associés) présentaient une dizaine de modèles de grande qualité retraçant l’histoires des deux grandes marques Françaises. Situés dans le hall 3, disséminés sur plusieurs (petits) stands, difficile pour le visiteur d’avoir une vue d’ensemble et d’apprécier à leurs justes valeurs les modèles présentés et le travail de conservation (restauration) réalisé. Dommage que nos constructeurs nationaux n’aient pas été mieux (re)présentés.

Crédit photo @Patrick-Paillon (Le Mag Sport Auto / Le Mag Auto Prestige)

Article publié le 08/02/2024 à 6h05

"Passionné d'Automobiles, de Sports Mécaniques et Pilote amateur. Rédacteur Le Mag Sport Auto et Le Mag Auto Prestige. Historique des marques et modèles"

Leave A Comment