Alors que la Commission Européenne souhaitait rendre obligatoire un contrôle technique annuel des véhicules de plus de dix ans, cette mesure a, fort heureusement, été rejetée ! En effet, le Conseil de l’Union européenne a majoritairement dit non à cette idée, qui aurait été lourde à assumer pour les automobilistes.
Le Contrôle Technique annuel est rejeté !
Néanmoins, cela doit encore être validé par le vote final des ministres des Transports des états membres, avec une échéance décisive la semaine prochaine à savoir, le 4 décembre 2025. Pour sa part, l’association « 40 millions d’automobilistes », qui avait milité contre, se réjouit de la bonne nouvelle, qui aurait contribué à durcir encore les conditions de vie de certains foyers, sur le plan financier.
« En rejetant cette disposition, les ministres européens mettent fin à un scénario absurde où, en voulant contrôler davantage, on aurait finalement poussé des milliers de Français à se passer totalement du contrôle technique. La sécurité routière ne s’améliore pas en créant davantage de clandestinité automobile. Cette décision permet également au marché de l’occasion français, vital pour la mobilité de tous, de perdurer sans contrainte excessive. Une victoire pour les automobilistes et le Ministre des Transports français, Philippe Tabarot, qui a su convaincre ses homologues européens ! », estime Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes ».
Article publié le 28/11/2025 à 6h26




