voitures secondaires

Voitures secondaires : comment les protéger efficacement ?

Une voiture de collection, de sport ou réservée aux cérémonies ne s’utilise pas tous les jours. Elle passe donc beaucoup plus de temps stationnée que sur les routes ou les pistes. Si l’usage occasionnel d’un véhicule est de nature à rallonger sa durée de vie, cette situation fait planer tout de même quelques risques. D’une part, on peut constater la dégradation de certaines pièces et de l’autre, on augmente les risques de vol. De simples accessoires comme une housse ou une bâche de protection peuvent être d’une grande utilité. Avez-vous une voiture secondaire chez vous ? Voici quelques conseils pour la protéger au mieux.

Suivez quelques astuces pour conserver votre voiture en bon état

Garée à l’air libre ou dans un garage, une voiture secondaire est exposée à divers facteurs d’endommagement qu’il faut éviter au maximum.

Utilisez une bâche de protection

Une bâche ou housse de protection est indispensable pour maintenir en bon état l’aspect d’une voiture qui reste souvent immobilisée. Il en existe de deux types, l’un étant destiné pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur.

Si vous stationnez votre voiture dans un garage ou sur un parking, orientez-vous vers les bâches fabriquées pour la protection en intérieur. Nous vous conseillons de choisir un modèle conçu dans un tissu comportant du lycra, un textile technique déperlant. Une telle housse favorisera l’aération de votre véhicule, empêchant l’humidité de créer des dégâts. Les bâches de cette gamme ont une face interne douce et traitée pour ne pas créer de rayures sur la carrosserie ou les vitres. Elles conviennent donc pour prendre soin d’une voiture de prestige.

Si vous avez l’habitude de garer votre véhicule dans la cour de la maison, tournez-vous vers les bâches de protection en extérieur. Nous vous recommandons un modèle dont la face externe est conçue en PVC très résistant. Une telle couverture protégera votre automobile de la pluie, de la neige, des ultraviolets, de la poussière, etc. Assurez-vous toutefois que la face interne est douce, en l’occurrence en coton, afin de ne pas causer de micro-rayures.

Pour mettre votre véhicule secondaire à l’abri des intempéries, pensez aux bâches de protection de voiture disponibles chez les spécialistes de housses sur mesure. Ces accessoires sont disponibles sur le marché en divers coloris allant du gris ou noir en passant par le jaune, le rouge vif, le rouge bordeaux, le bleu foncé, etc.

Appliquez un film de protection sur la carrosserie

La carrosserie est la partie la plus exposée à des risques de dégradation. En plus de la bâche de protection, vous pouvez appliquer un film spécial afin de protéger le véhicule des marques qui le rendraient disgracieux. Ce traitement est recommandé pour prévenir la corrosion et la décoloration de la carrosserie, ainsi que les rayures et égratignures.

Vous pouvez vous servir d’un film de protection pour traiter la carrosserie en partie ou entièrement. Si vous avez une voiture de collection dont vous voulez conserver l’aspect original, utilisez alors un film transparent qui sera plus discret. Vous trouverez des rouleaux de film de protection élastiques chez les spécialistes, en polyuréthane et auto-cicatrisants.

Lavez soigneusement votre véhicule

Une voiture que vous utilisez rarement ne se salit évidemment pas souvent. Mais après usage et avant d’immobiliser votre véhicule secondaire pour plusieurs semaines, débarrassez-le des saletés. L’usage de produits d’entretien doux est de rigueur. Utilisez notamment du shampooing pour voiture.

Pour redonner du lustre aux pièces en chrome ou en aluminium, pensez à utiliser de la vaseline sans acide ou du spray en silicone qui résiste à l’eau. Si vous confiez le lavage à un centre, insistez sur la nature des produits qu’ils peuvent utiliser et ceux qui sont à éviter. Afin de restaurer les parties comportant des micro-rayures, pensez à la protection en céramique. Ce traitement s’applique aux phares, aux rétroviseurs, à la carrosserie et aux pièces optiques.

Entretenez régulièrement la voiture

Le stationnement prolongé d’une voiture n’est pas favorable aux systèmes de freinage, d’embrayage et de refroidissement, voire du moteur. Nous vous recommandons de tester de temps à autre le fonctionnement des freins en actionnant les pédales. Néanmoins, évitez de manipuler le frein à main lors de vos tests afin d’éviter que les plaquettes de frein et le disque de frein frottent et s’usent mutuellement. Si vous comptez garer votre automobile tout l’hiver, veillez à renouveler le liquide du système de refroidissement pour lui permettre d’affronter efficacement le froid. Pour protéger le moteur, vous pouvez changer l’huile de moteur. Enlevez la batterie de votre voiture de collection, sportive ou de cérémonie si vous devez la garder immobilisée longtemps.

Éloignez les rongeurs du véhicule

Parfois, les rongeurs prennent d’assaut un véhicule qui passe beaucoup de temps sur place. Ils peuvent accéder à l’intérieur en passant par le pot d’échappement ou en se glissant sous la voiture. Ils peuvent donc endommager les fils électriques. Veuillez donc tenir les rongeurs à l’écart de votre voiture secondaire, surtout si vous le stationnez souvent à l’extérieur. Pour cela, ne laissez pas trainer d’aliments dans le véhicule et couvrez-le d’une housse de protection.

Comment éviter les risques de vol de voiture ?

Le cambriolage est une réalité à laquelle vous devez faire face si vous avez un véhicule qui reste souvent à la maison. Quelques mesures sont à prendre pour éviter le vol de votre voiture.

Stationnez la voiture dans un parking ou un garage sécurisé

Le premier réflexe à avoir lorsque vous avez un véhicule secondaire est de lui trouver un cadre où il sera à l’abri des regards extérieurs. Vous pouvez le garer dans un parking qui offre des garanties sécurité, de préférence près de chez vous. L’idéal serait de l’avoir à votre domicile, dans un garage équipé d’une sécurité renforcée. Pour cela, utilisez une porte de garage en aluminium ou en acier dotée d’une serrure 3 points avec des pênes latéraux. Vous pouvez renforcer la sécurité de la porte en optant pour des solutions motorisées avec l’usage de digicodes.

Verrouillez les accès du véhicule

Le verrouillage des portes et du coffre est un geste tout naturel qui échappe malgré tout à certains conducteurs une fois la voiture garée chez soi. Ayez la présence d’esprit de vérifier le blocage des accès chaque fois que vous stationnez votre véhicule secondaire. Si vous avez une voiture disposant d’un système de verrouillage centralisé, la fermeture des accès sera plus facile. Il suffit d’appuyer sur la clé pour bloquer les portes et le coffre. Les vitres doivent également être hermétiquement fermées.

Installez un système antivol

L’utilisation d’un système antivol est nécessaire pour protéger une voiture que vous utilisez occasionnellement. Vous pouvez vous servir d’une canne antivol ou une alarme antivol. La canne antivol a pour fonction de bloquer le volant, empêchant ainsi le voleur le manœuvrer si quelqu’un essaie de s’échapper avec la voiture. Il en existe une multitude sur le marché. Pour être certain d’avoir un dispositif efficace, sollicitez l’assistance d’un garagiste ayant des compétences en systèmes de sécurité. L’alarme antivol, quant à elle, déclenche un bruit lorsqu’un intrus cherche à démarrer le véhicule. Dans bien des cas, un équipement antivol dissuade les voleurs qui se voient obligés de s’éloigner du véhicule.

Utilisez un antidémarrage électronique

Vous pouvez protéger votre voiture du vol en posant à l’intérieur un système antidémarrage électronique. Le mécanisme de cette technologie est tel que le véhicule ne démarre pas si sa clé n’est pas à proximité. Même si un voleur parvenait à entrer dans la voiture, il ne pourrait pas partir avec elle. L’antidémarrage électronique s’installe avec l’aide de garagistes spécialisés. Cette solution permet de mettre la technologie au profit de la sécurité.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.