auto

Assurance auto 2021 : comment choisir ?

Vous venez d’acheter une voiture ? Vous devez choisir une assurance auto, mais vous ne savez pas laquelle choisir ni quels sont les éléments à prendre en compte ? Effectivement, souscrire à une assurance pour sa voiture est obligatoire dans l’Hexagone. De plus, cela représente un certain coût. Toutefois, il vaut mieux ne pas vous arrêter directement sur l’offre la moins coûteuse. Étudiez tout d’abord les différentes possibilités. Vous devez choisir une assurance auto qui correspond à vos besoins.

Assurance auto : quel niveau de protection choisir ?

L’assurance d’une voiture possède de nombreuses garanties qui vont varier selon les compagnies d’assurance. Il n’est pas toujours aisé de vous y retrouver parmi les différentes offres et garanties pour trouver l’assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Le prix des futures cotisations dépend des garanties que vous choisissez pour le contrat, des conditions et du montant restant à charge des frais liés au sinistre.

Votre véhicule reste-t-il garé dans la rue ou se trouve-t-il dans un garage fermé ? Est-ce une voiture d’occasion ou haut de gamme ? Ces idées peuvent vous aider à décider si vous avez besoin d’une assurance tous risques ou au tiers, de garanties contre un bris de glace, ou encore le vol.

Assurance auto : quelle est l’utilisation du véhicule ?

Afin de choisir l’assurance automobile qui vous correspond le mieux, la compagnie d’assurance doit déterminer les risques encourus par votre voiture. Êtes-vous le seul conducteur ? Prévoyez-vous de la prêter parfois ? Souvent, l’erreur de nombreux propriétaires de voiture est de ne pas informer leur compagnie d’assurance de cette dernière situation. Un sinistre survient très rapidement et votre assureur a le droit de ne pas vouloir indemniser la victime. Il est également important de penser aux situations particulières pouvant modifier votre profil de risque comme le fait de tracter une remorque.

Si vous êtes en mesure de connaître le nombre de kilomètres approximatifs que vous allez parcourir dans l’année, certaines compagnies d’assurance proposent l’option « Pay as you drive ». Le coût de celle-ci est proportionnel au nombre de kilomètres réalisés. Elle est pratique pour diminuer le prix de votre prime si, bien évidemment, vous respectez le nombre indiqué sur votre contrat.

Assurance auto : le niveau de protection du conducteur

En règle générale, une assurance au tiers ne vous indemnisera pas des dommages qu’il peut subir d’un accident où vous êtes considéré comme responsable. Pour être couvert, vous devez alors souscrire à une garantie supplémentaire.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.