ants

Comment obtenir sa carte grise sur le site de l’ANTS ?

Depuis qu’elle a été créée pour se substituer aux services d’établissement des cartes grises installés dans les préfectures, l’ANTS est devenue le seul organisme autorisé à délivrer ces documents officiels. Elle est aussi à même de fournir de nombreux autres services et a été conçue pour moderniser et simplifier les procédures relatives à l’immatriculation des véhicules neufs et d’occasion. Ces procédures sont par ailleurs très simples à réaliser et voici comment procéder pour obtenir une carte grise sur la plateforme de cet établissement public. 

Qu’est-ce que l’ANTS ?

Acronyme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, l’ANTS est un organisme public ayant pour mission de délivrer des cartes grises aux propriétaires de véhicule. Elle fut créée en 2007, et ce, à la suite de la suppression des services chargés de réaliser les cartes grises dans les préfectures.

Outre les cartes grises, cette agence est aussi chargée de réaliser et de délivrer des permis de conduire, des titres de séjour, des passeports ainsi que des cartes nationales d’identité. Plus encore, il est également possible de se référer à elle pour modifier des informations sur les crises grises. Qui plus est, vous pouvez aussi la contacter pour avoir des renseignements sur comment obtenir des actes de naissance, des titres de transport et bien plus encore.

Par ailleurs, retenez que les démarches auprès de l’ANTS s’effectuent en ligne et qu’elle est placée sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur. Elle accomplit ses missions dans un délai raisonnable et peut donc délivrer très rapidement les documents officiels qu’elle est chargée de concevoir.

Les démarches à effectuer pour obtenir sa crise grise sur le site de l’ANTS

L’obtention d’une carte grise sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés n’est soumise à aucune procédure difficile à réaliser  . Pour obtenir alors ce document officiel, il suffit de se connecter sur le site de l’ANTS, de sélectionner l’opération à réaliser, de remplir un formulaire et de bien finaliser la procédure (consultez cet article pour en savoir plus).

Se connecter sur le site de l’ANTS

Il s’agit de la première des choses à réaliser pour obtenir sa carte grise avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Ainsi, une fois sur le site de l’ANTS , prenez le soin d’entrer vos identifiants personnels dans les champs indiqués si vous possédez déjà un compte dans cette agence. Dans le cas contraire, il faudra en créer un avant d’accéder aux services proposés par cet organisme public.

D’un autre côté, vous pouvez aussi utiliser vos identifiants FranceConnect pour accéder au site de l’ANTS et y soumettre votre demande d’établissement de carte grise.

Sélectionner l’opération à effectuer

Une fois la connexion établie avec le site de l’ANTS, rendez-vous dans la rubrique « Mon espace véhicule » et sélectionnez l’opération à réaliser. Par ailleurs, notez que vous pouvez également utiliser cette section pour obtenir des informations sur vos demandes en cours et plus encore.

Remplir un formulaire d’information

Après avoir cliqué sur l’intitulé correspondant à l’opération à réaliser, vous serez amené à remplir un formulaire d’information. Ce dernier doit être rempli avec des informations claires et précises ou ne contenant aucune ambiguïté.

Une fois le formulaire rempli, procédez au téléchargement des documents ou fichiers qui vous seront demandés.

En outre, il est à préciser que la liste des pièces à fournir est établie en fonction de l’opération à effectuer et peut donc varier d’une demande à une autre. À titre d’exemple, il vous sera demandé de fournir entre autres, un certificat de cession et un procès-verbal de contrôle technique si vous voulez obtenir une carte grise pour un véhicule d’occasion.

Bien finaliser sa procédure

À ce niveau, vous devez bien vérifier les informations fournies avant de valider votre demande d’établissement de carte grise et de la payer par carte bancaire.

Une fois qu’elle est validée et soumise, cette demande sera prise en compte par les services de l’ANTS. Ces derniers se chargeront de la traiter avant de confectionner votre carte grise et de vous l’expédier dans un délai de sept jours ouvrés.

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.