véhicule

Perte de carte grise véhicule : que faire pour obtenir un duplicata ?

Avez-vous perdu la carte grise de votre véhicule ? A-t-elle été volée ? Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, une demande de duplicata de carte grise est une démarche qui s’impose à vous. Le duplicata est une reproduction parfaite de la carte grise. Il répond aux mêmes exigences de sécurisation et pourra être utilisé en lieu et place de la carte grise originale. Cependant, cette opération nécessite de suivre un processus précis. Découvrez ici l’essentiel à faire pour obtenir le duplicata de la carte grise de votre véhicule.

Faites une déclaration de perte

Dès que vous constatez la disparition de la carte grise de votre véhicule, vous avez l’obligation de le déclarer. Cette étape est indispensable pour acquérir un duplicata. Au lieu de vous rendre dans un commissariat ou à la préfecture, vous pouvez faire votre déclaration directement en ligne sur le site de l’ANTS. Il suffit pour ce faire de remplir le formulaire Cerfa n° 13751*04.

Vous obtiendrez ensuite un récépissé à deux volets qui vous aidera dans votre démarche. Le premier vous autorisera à circuler librement sans votre carte grise pendant un mois entier. En ce qui concerne le deuxième, il sera joint à la liste des pièces justificatives pour faire la demande de duplicata de carte grise. Par ailleurs, cette demande devra être effectuée un mois au plus tard, après la déclaration de perte de la carte grise.

Déposez une demande de duplicata

Dès que vous avez fait la déclaration de perte de la carte grise de votre véhicule, vous pouvez à présent réaliser une réclamation de duplicata.

Où peut-on faire la demande de duplicata de carte grise ?

Pour faire la demande de duplicata de votre carte grise, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de faire une demande en ligne sur des sites dédiés comme duplicata-de-cartegrise.fr. En quelques clics seulement, vous accéderez à la liste personnalisée des pièces à fournir. En choisissant cette solution, vous vous simplifiez la vie.

Vous obtiendrez en 24 heures un CPI qui vous permettra de circuler en attendant la réception du duplicata de votre carte grise. Vous avez également la possibilité de faire votre demande auprès d’un professionnel agréé. Ce dernier vous accompagnera dans l’ensemble des démarches administratives et vous les facilitera.

Qui doit faire la demande de duplicata ?

La demande de duplicata doit être faite par le propriétaire ou le copropriétaire du véhicule dont la carte grise est perdue. Toutefois, si votre voiture a été achetée en leasing, la demande devra être faite par l’organisme propriétaire. En effet, la carte grise est au nom de ce dernier. Vous devez donc lui signaler la perte pour qu’il s’occupe des différentes démarches.

54243539 – car key with german vehicle registration certificate isolated on white background

L’organisme propriétaire peut néanmoins vous transmettre un mandat ou une procuration. Il s’agit d’un document qui vous permettra de réaliser vous-même les étapes nécessaires pour l’obtention du duplicata. Vous, à votre tour, pourrez confier tout le travail à un professionnel habilité.

Quelles sont les pièces requises pour faire la demande de duplicata ?

Pour obtenir un duplicata de la carte grise de votre véhicule, il vous faudra fournir quelques pièces justificatives. Vous devez donc garder sur vous :

  • une demande de certificat d’immatriculation (formulaire Cerfa N° 13570*05) ;
  • la copie d’un justificatif de domicile (datant de 6 mois au plus) ;
  • une copie de votre permis de conduire ;
  • une copie de la carte verte valide du véhicule concerné ;
  • et une déclaration de perte dument complétée et signée.

Si vous passez par les services d’un professionnel agréé, il faudra ajouter à votre dossier un mandat d’immatriculation. Il s’agit d’un document qui autorise le prestataire à faire des démarches en votre nom. Par ailleurs, vous devrez fournir une copie du contrôle technique en cours de validité si votre véhicule a plus de 4 ans.

Combien coûte la demande de duplicata ?

Le prix du duplicata de la carte grise n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs critères à savoir le type de véhicule, le lieu de résidence, l’énergie et l’aspect du véhicule (véhicule propre ou polluant). Si vous faites appel à un professionnel agréé, vous devriez aussi prévoir des frais de gestion.

Voilà l’essentiel à faire pour obtenir le duplicata de votre carte grise. Pour résumer, vous devez en premier lieu faire une déclaration de perte qui vous permettra par la suite de faire la demande de duplicata

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.