voiture

Rénover la carrosserie de sa voiture : que savoir du polissage et du lustrage ?

La carrosserie est l’élément de la voiture la plus exposée aux intempéries et autres agressions extérieures. En effet, elle présente au fil du temps des failles et perd de son lustre. Dans ce cas, vous pouvez la rénover à travers des opérations comme le polissage et le lustrage.

Le polissage

Le polissage est une technique de rénovation de la carrosserie d’une voiture. Le procédé consiste à corriger les défauts de cette partie à l’aide de pâtes à polir abrasives aussi appelées polish. Le choix du degré d’abrasivité de ces pâtes se fait en fonction de la gravité des micro-rayures et autres imperfections. Le polissage voiture permet  de renouveler la première couche externe de la carrosserie.

Ainsi, cette opération est souvent réalisée pour redonner un aspect  neuf à la carrosserie. Les pâtes ou mousses abrasives peuvent être appliquées à la polisseuse ou à la main. L’idéal est de confier le polissage de la carrosserie à un professionnel qui utilisera une machine performante. Les meilleurs spécialistes utilisent différents niveaux de polish pour un rendu remarquable.

Le lustrage

Comme son nom  l’indique, le lustrage permet de redonner du lustre à la carrosserie de la voiture. Il se rapproche du polissage en raison de l’utilisation de la  mousse plus ou moins abrasive. Mais ce sont deux opérations qui n’ont pas le même but. Le lustrage ne corrige pas les défauts contrairement au polissage. Cela sert à redonner de la brillance à la carrosserie et est réalisé parfois après le polissage. Le lustrage correspond, dans bien des cas, à l’étape de finition des travaux de rénovation de la carrosserie. Lorsqu’il s’agit de couvrir la carrosserie d’une protection à la cire naturelle, synthétique ou hybride, cette technique est appliquée en amont.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.