L'union d’Electronic Arts et de Codemasters est désormais officielle !

L’union d’Electronic Arts et de Codemasters est désormais officielle !

L’année 2021 a commencé avec un séisme dans le monde du jeu vidéo : le studio anglais Codemasters a été racheté par Electronic Arts pour la somme d’1.2 milliard de dollars ! EA devient ainsi le N°1 des jeux typés « racing » avec des licences très fortes comme Need For Speed mais désormais F1, WRC (à partir de 2023), DiRT ou encore Project Cars !

Codemasters appartient désormais à Electronic Arts !

C’est un rachat que l’on avait pas vu venir… Le studio britannique fondé en 1986 a été racheté par le géant Electronic Arts au nez et à la barbe de 2K (qui avait proposé 200 millions d’Euros de moins). D’abord développeur, le studio basé à Southam est devenu un éditeur/distributeur de jeux très variés (Opération Flashpoint, Overlord, Second Sight, Worms 4, Damnation …). Depuis 2012, il est quasi exclusivement spécialisé en jeux de course. C’est à Codemasters que l’on doit la licence Colin McRae Rally (devenue DiRT depuis 2009), les jeux F1 depuis 2009), TOCA Race Driver (devenue GRID) ou encore la licence Project Cars depuis le rachat de Slightly Mad Studios par Codemasters en 2019.

Electronic Arts, dont la licence Need For Speed est sûrement l’un des jeux de courses les plus connus dans le monde, s’est donc offert Codemasters en rachetant toutes ses actions soit la bagatelle d’un 1.2 milliard de dollars ! Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts, se félicite de cette nouvelle acquisition : « L’union des équipes talentueuses d’Electronic Arts et de Codemasters marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour les jeux et le contenu de course automobile. La communauté des fans de course automobile continue de se développer à travers le monde et les franchises de notre portfolio combiné nous permettront de créer de nouvelles expériences innovantes et de proposer à encore plus de joueurs toute l’excitation du sport automobile. Nos équipes constitueront un acteur mondial de premier ordre dans le domaine des jeux de course automobile, avec des jeux incroyables pour les joueurs sur toutes les plateformes, et nous avons hâte de commencer. »

Reste maintenant à savoir ce qu’EA compte faire avec les licences de Codemasters. De même, est-ce que dans le futur Need For Speed (revenu chez Criterion depuis peu) pourra être développé par un studio Codemasters ? Ou bien est-ce qu’un DiRT/WRC/F1 sera réalisé par un studio Electronic Arts ? Les premières réponses devraient intervenir dans les prochains mois. En tout cas, le communiqué de presse montre qu’EA va tabler sur les licences Formula 1, Need for Speed, Dirt, WRC (qui est associé à DiRT Rally) Grid, Project Cars et Real Racing ! On est déjà très curieux de voir les prochains NFS, DiRT et F1 !

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.